Présidence française du Conseil de l’Union européenne (1er semestre 2022)
-
Bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a présidé le Conseil de l’Union européenne (PFUE) - à ne pas confondre avec la présidence française du Conseil de l’Europe (mai-novembre 2019) !
-
La conférence sur l’avenir de l’Europe conclut ses travaux
Lors de la Journée de l’Europe, les présidents du Parlement européen, de la Commission et du Conseil ont reçu le rapport final contenant des propositions de réforme de l’UE suite à la conférence sur l’avenir de l’Europe.
-
Conférence-débat à l’occasion des 70 ans du Parlement européen : la démocratie en temps de crise
A l’occasion des « Journées de la France », initiative de l’Association parlementaire européenne dédiée à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une conférence-débat sur les 70 ans du Parlement européen ainsi qu’un petit déjeuner autour de la Convention d’Istanbul ont été organisés conjointement avec la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe.
-
Une boussole stratégique pour renforcer la sécurité et la défense de l’Union européenne à horizon 2030
Premier livre blanc de l’Union européenne pour la sécurité et la défense, la Boussole stratégique a été endossée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement lors du Conseil européen des 24 et 25 mars 2022.
-
Réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (« Gymnich ») - 13 et 14 janvier 2022
La réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne, dite « Gymnich » en référence au lieu où s’est tenue la première rencontre dans ce format en 1974, se déroulera en Bretagne, à l’atelier des Capucins de Brest (Finistère) les 13 et 14 janvier 2022.
Le Gymnich permet des échanges informels, ouverts et stratégiques sur les priorités de la politique extérieure de l’Union européenne. Tant les perspectives de long terme que les principales crises internationales du moment y sont évoquées.
-
Quel est le programme de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ?
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne (UE). Le programme de la présidence française a été défini autour de trois ambitions :
-
PFUE2022 - La présidence française du Conseil de l’Union européenne (1er semestre 2022)
Ne confondez pas Conseil de l’UE et Conseil de l’Europe ! Au premier semestre 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne, une institution réunissant les gouvernements des 27 Etats membres de l’UE.
-
La France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022
Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?