10e Forum mondial de la démocratie : vers un nouvel espoir ?
La 10ème édition anniversaire du Forum mondial de la démocratie s’est tenue au Conseil de l’Europe à Strasbourg du 7 au 9 novembre autour du thème "Démocratie : un nouvel espoir ?", une question au cœur de l’actualité.
Le Forum Mondial de la Démocratie est une plateforme de débat unique entre décideurs politiques, défenseurs et jeunes citoyens du monde entier, pour imaginer des solutions innovantes face aux principaux défis des démocraties entre décideurs politiques, défenseurs et jeunes citoyens du monde entier. Organisé en partenariat avec la Ville de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est et le Gouvernement français, le Forum mondial de la démocratie est une initiative du Conseil de l’Europe lancée en 2012 sous le haut patronage du Président de la République française.
Sa dixième édition avait pour objectif d’examiner comment remédier au risque de déclin démocratique et d’évaluer l’impact des initiatives les plus prometteuses présentées au cours de la dernière décennie. L’Ambassadrice Mme Marie Fontanel a participé à l’ouverture du Forum.
Participation du ministre chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, M. Olivier Véran
M. Olivier Véran, Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, a représenté la France à ce 10e Forum mondial de la Démocratie en prenant part à la seconde session plénière intitulée "Peut-on inverser la tendance ?" qui visait à identifier les manières d’adapter les institutions démocratiques aux priorités des citoyens.
M. Véran a notamment souligné que nos modèles démocratiques devaient rester unis et solidaires face aux tentatives d’ingérence et d’attaques des régimes autoritaires. La régulation du cyberespace, l’éducation aux médias, la lutte contre la désinformation, et la pratique quotidienne de la démocratie constituent autant de défis contemporains pour lesquels il nous faut construire des réponses multilatérales.
Crédit : @coe
De riches échanges à travers les « Laboratoires d’idées » et les « Forum talks »
- Les « Laboratoires d’idées » ont permis de présenter plusieurs dizaines d’initiatives portées par les participants du Forum, touchant notamment aux enjeux de la participation des jeunes, de l’engagement citoyen, de la démocratie électronique, de la protection des défenseurs des droits de l’Homme et de la lutte contre la désinformation.
- Les « Forums Talks » ont proposé plusieurs panels permettant des échanges de vues sur les sujets de l’histoire et de l’éducation, des inégalités, de la corruption, ou encore de l’impact de l’impunité sur le journalisme et la démocratie.
Le Prix de l’innovation démocratique récompense l’initiative Astrea Justice
Lors de la clôture du Forum, la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe a remis le Prix de l’innovation démocratique 2022 au Justice Code Foundation Trust pour Astrea Justice, son application de recours en matière de droits de l’homme. Astrea Justice permet d’informer et d’éduquer de manière simple les citoyens sur leurs droits à la justice administrative, au vote, à la manifestation et à la pétition, à l’égalité devant la loi, mais aussi sur les droits des personnes arrêtées et le droit à la sécurité personnelle, et sur ce qu’il faut faire en cas de violation.
Crédit : @coe
En parallèle, des événements en faveur de la démocratie sont organisés par la ville de Strasbourg et ses partenaires durant tout le mois de novembre, avec des conférences, des tables-rondes, des ateliers, un concert ou encore des projections sur le même thème.