16e Conférence des Ministres responsables du Sport du Conseil de l’Europe
Ce jeudi 11 février 2021 s’est tenue en visioconférence la session de clôture de la Conférence ministérielle des ministres des Sports du Conseil de l’Europe .
La 16ème Conférence du Conseil de l’Europe des Ministres responsables du sport s’est conclue ce jeudi 11 février 2021.
Une trentaine de ministres européens en charge des sports ont pris part à cette importante conférence marquée par l’adoption de deux résolutions adoptées à l’issue de cette conférence ministérielle :
La résolution sur l’approche européenne des politiques sportives : une révision de la Charte européenne du sport
La résolution sur les droits de l’Homme dans le sport
Après avoir ouvert la Conférence ministérielle le 5 novembre 2020, Mme Roxana Maracineanu, ministre française déléguée chargée des Sports, a activement participé à la table-ronde ministérielle du 15 janvier 2021. Elle y a notamment rappelé notre attachement à la dimension éducative du sport ainsi qu’aux valeurs et à l’éthique du sport. Elle s’est réjouie que ces deux orientations soient au cœur du projet de révision de la charte européenne du sport.
Elle a souligné le rôle du sport comme accélérateur de progrès, notamment en matière de droits de l’Homme, ce qui oblige collectivement tous les acteurs du sport à être exemplaires en la matière et a insisté sur la nécessité que le respect des droits de l’Homme et des libertés individuelles conditionne l’accueil des grands événements sportifs internationaux.
À ce titre, elle a accueilli très favorablement le fait que le projet de révision de la charte européenne du sport prenne en compte les nouveaux acteurs de l’environnement sportif professionnel et marchand, qui ont également vocation à afficher leur engagement aux côtés des autorités publiques pour défendre l’intégrité du sport et ses principes de solidarité, notamment entre le sport professionnel et le sport amateur.