17ème réunion du Comité ad hoc d’experts sur les questions relatives aux Roms et aux gens du voyage (CAHROM)

PNG

Du 11 au 14 juin, la Ville de Toulouse accueillera, dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la 17ème réunion du Comité ad hoc d’experts sur les questions relatives aux Roms et aux gens du voyage (CAHROM).

Cette réunion permettra, au prisme du plan d’action du Conseil de l’Europe sur l’intégration des Roms et des gens du voyage, de discuter de thématiques liées à la lutte contre l’antitziganisme, à l’accès aux droits ou encore au développement de politiques à destination des gens du voyage. Une visite de terrain est également prévue par la ville de Toulouse, qui a développé une politique unanimement saluée pour lutter contre le repli communautaire et favoriser l’intégration.
Il faut enfin souligner les discussions autour d’un projet de recommandation sur l’intégration de l’histoire des Roms et/ou des Gens du voyage dans les programmes scolaires et les matériels pédagogiques, à un moment où la France a fait de l’enseignement de l’histoire en Europe une thématique importante de sa présidence.

Le CAHROM, seul comité intergouvernemental à s’occuper spécifiquement des questions relatives aux Roms et aux Gens du voyage, est composé d’experts nommés par plus de 40 États membres. Il traite de questions qui reflètent les principales priorités et défis auxquels sont confrontés les États membres : éducation ; logement ; accès aux droits et à l’emploi ; lutte contre l’antitziganisme et le discours de haine ; autonomisation des femmes et des jeunes Roms ; mariages précoces et forcés ou encore traite des êtres humains.

Plus d’informations sur ce qu’est le CAHROM sur la page officielle.

Dernière modification : 11/06/2019

Haut de page