18ème édition du festival « Etoiles et Toiles du Cinéma Européen »

Monsieur Jean-Baptiste MATTEI, Ambassadeur, Représentant Permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, a assisté jeudi 16 novembre 2017, en sa qualité de membre du jury, à la cérémonie de clôture et à la traditionnelle remise des prix de la 18ème édition du festival « Etoiles et toiles » qui s’est tenue au cinéma Odyssée à Strasbourg.

Pour cette édition, le jury était composé du Directeur exécutif d’Eurimages, Monsieur Roberto Olla, de la Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe, Madame Gabriella Battaini, ainsi que des Ambassadeurs de Croatie, de la République de Moldavie, de Malte, de la Turquie, de la Hongrie, de l’Estonie, de la République Fédérale d’Allemagne, de l’Italie, de la France, de la Grèce, de la Russie et de la Slovénie.

JPEG - 7.7 Mo
Cérémonie de la 18ème édition du festival « Etoiles et Toiles du Cinéma Européen »
© Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe

Le Jury a décerné le Prix Odyssée - Conseil de l’Europe pour la création Artistique au film Clair-Obscur de Yesim Ustaoglu, une coproduction entre la Turquie, l’Allemagne et la France ; et le Prix Odyssée - Conseil de l’Europe pour les Droits de l’Homme au film Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh, une coproduction entre la Suède, l’Allemagne et le Danemark. Une mention spéciale a été accordée au film Ice Mother de Bohdan Sláma, une coproduction entre la République tchèque, la France et la Slovaquie.

JPEG - 136.7 ko
Affiche du film "Le Caire Confidentiel"
© memento films ©AlloCiné

Cette 18ème édition a été marquée par la disparition soudaine d’un des membres du jury, Monsieur Guido Bellatti Ceccoli, Représentant Permanent de la République de Saint-Marin auprès du Conseil de l’Europe et auquel il a été rendu un vibrant hommage.

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page