19 - 21 mars : 24e Session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

(Strasbourg, 19 - 21 mars) - Le thème de « L’Europe en crise – les défis de la démocratie locale et régionale » au coeur de la 24ème session du Congrès

e Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a décidé de consacrer une large part de ses deux sessions annuelles de 2013 (mars et octobre) au thème « L’Europe en crise – les défis de la démocratie locale et régionale ». L’objectif est d’initier des discussions et des échanges entre élus territoriaux européens afin de partager et d’approfondir les connaissances sur les moyens de faire face à la crise financière, mais également à la crise de confiance à l’égard du monde politique.

Ainsi, plusieurs débats d’actualité seront organisés à l’occasion de la 24ème session du Congrès, du 19 au 21 mars 2013, à Strasbourg (France), notamment un débat, le 19 mars, sur la promotion de la participation active des citoyens - avec la participation de Blanca Solans Garcia, Directrice Générale de la participation citoyenne, activités extérieures et coopération, Gouvernement d’Aragón, Espagne - et un débat, le 20 mars, sur la lutte contre l’exclusion sociale – avec la participation de Maria Andrikopoulou-Rouvali, Maire adjointe de Patras, Grèce. Ce second débat sera l’occasion du lancement de l’Alliance européenne des villes et des régions pour l’inclusion des Roms avec la participation de Herwig van Staa, Président du Congrès (Autriche, EPP/CCE) et de John Warmisham, Rapporteur thématique sur les Roms (Royaume-Uni, SOC). L’objectif de l’Alliance est de fournir aux collectivités territoriales un soutien dans la mise en œuvre de politiques inclusives en faveur des populations Roms. Enfin, le jeudi 21 mars, un débat examinera comment promouvoir l’éthique et combattre la corruption au niveau local et régional, avec la participation de Marin Mrcela, Président du Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO).

En outre, une table-ronde sur « Régionalisation et décentralisation en Europe dans un contexte de crise économique » réunira, le 20 mars, Michèle Sabban, Présidente de l’Assemblée des régions d’Europe (France), Françoise Dupuis, Présidente de la Conférence des Assemblées législatives régionales européennes (CALRE), Belgique, Philippe Richert, Président de la Région Alsace, France et Bruno Marziano, Membre de l’Assemblée régionale de Sicile, Italie. La table-ronde sera introduite par Francesco Merloni, Président du Groupe indépendant d’experts sur la Charte européenne de l’autonomie locale, et Ulrike Guerot, Directrice du Bureau de Berlin du Conseil européen des relations étrangères.

A l’occasion de cette session, plusieurs rapports de monitoring de la démocratie territoriale en Europe seront débattus suite à des visites sur le terrain effectuées en 2011, 2012 et début 2013. Les membres du Congrès examineront, en particulier, la situation de la démocratie locale et régionale en Espagne, en Hongrie, en Italie et en Géorgie. En outre, le 20 mars, deux débats porteront sur les résultats des missions d’observation des élections locales en Arménie et en Bosnie Herzégovine. Par ailleurs, suite au renouvellement des délégations en octobre 2012, un séminaire consacré aux missions d’observation d’élections et de monitoring sera organisé la veille de la session afin de présenter aux membres du Congrès les modalités d’organisation de ces missions qui sont au cœur de ses activités.

Enfin, dans le cadre de sa coopération avec les instances du Conseil de l’Europe, le Congrès accueillera un représentant de la présidence de l’Andorre du Comité des Ministres, ainsi que Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, et Jean-Claude Mignon, Président de l’Assemblée parlementaire.

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page