27 janvier : journée du souvenir de l’Holocauste

Au matin du 27 janvier 1945 quelques 7.000 détenus se trouvaient encore dans les camps d’Auschwitz-Birkenau. Plus d’un million de personnes déportées dans le camp d’Auschwitz y ont péri. On estime à six millions le nombre de Juifs qui ont été exterminés dans les camps de la mort…

Le Conseil de l’Europe est à l’origine de la mise en place d’une Journée du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. Cette initiative a été prise par les ministres de l’ Education des Etats membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002. Si l’Allemagne et la France ont choisi le 27 janvier, jour de la libération d’Auschwitz, le choix de la ’’Journée de l’Holocauste’’ diffère pour d’autres Etats, en tenant compte de leur expérience historique.

Le Conseil de l’Europe s’associe par ailleurs aux enseignants pour la préparation des ’’Journées du souvenir’’ en mettant à leur disposition du matériel pédagogique et des documents destinés à sensibiliser les élèves de nos écoles aux événements qui ont assombri l’Histoire et à prendre en compte les génocides et les crimes contre l’humanité, afin de favoriser la prévention, la compréhension, la tolérance, l’amitié entre les nations, les groupes raciaux et religieux.

Pour en savoir plus : 27 janvier - Journée du souvenir de l’Holocauste

Dernière modification : 09/11/2010

Haut de page