30ème anniversaire d’Eurimages

Ce jeudi 17 octobre, dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, le Fonds de soutien à la culture du Conseil de l’Europe, Eurimages, a fêté son 30e anniversaire à Strasbourg.

JPEG

La cérémonie a été ouverte par la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, le Ministre de la Culture, M. Franck Riester par le biais d’une allocution vidéo, la Présidente d’Eurimages et ancienne Ministre de la Culture, Mme Catherine Trautmann,et par le Président du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), M. Dominique Boutonnat.

JPEG

Sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, le film d’animation « Les hirondelles de Kaboul », fruit d’une co-production entre la France, le Luxembourg et la Suisse, a été projeté dans à l’Aubette, puis a été suivi d’un débat ouvert par Mme Catherine Trautmann, en présence des réalisatrices, Mme Eléa Gobbé Mévellec et Mme Zabou Breitman, et d’un des producteurs, M. Ivan Rouveure.

JPEG

Idée d’origine française, Eurimages regroupe aujourd’hui 38 des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, ainsi que l’Argentine et le Canada en tant que membres associés. Ce fonds participe à la promotion du cinéma indépendant et de la diversité culturelle en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires.
JPEG JPEG

Dernière modification : 20/10/2019

Haut de page