36ème session du Congrès : « Des maires pour la sauvegarde de la démocratie »

La 36ème session du Congrès se tiendra du 2 au 4 avril 2019. Elle est placée sous le thème « Des maires pour la sauvegarde de la démocratie ». Un débat sur ce sujet sera organisé avec la participation de M. Sanchez Amor, Secrétaire d’Etat à la Politique territoriale d’Espagne.

La ministre des Transports et Communication de la Finlande, Mme Berner prendra la parole au nom de la présidence finlandaise du Comité des Ministres, ainsi que le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, M. Jagland et la Présidente de l’Assemblée Parlementaire, Mme Maury Pasquier.

Les membres du Congrès tiendront plusieurs débats, en particulier sur la situation des « maires sous pression ». La question de la fracture entre les villes et le monde rural et l’indemnisation financière des élus locaux et régionaux seront aussi examinés. Les membres débattront de la lutte contre le népotisme au sein des collectivités locales et régionales, de la protection des lanceurs d’alerte et du « gouvernement ouvert » à l’échelon régional.

A l’ordre du jour figure aussi la contribution du Congrès au processus d’Helsinki, sur l’avenir du Conseil de l’Europe, initié par la présidence finlandaise du Comité des Ministres et sur la base d’un rapport rédigé notamment par M. Cadoret, Président de la Chambre des pouvoirs locaux. Un débat sur le budget et les ressources du Congrès pour le prochain biennium (2020-2021) est également prévu.

JPEG

Dernière modification : 02/04/2019

Haut de page