60ème anniversaire du Conseil de l’Europe

Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, se rendra le jeudi 1er octobre à Strasbourg, à l’occasion des célébrations du soixantième anniversaire du Conseil de l’Europe. Il interviendra devant l’Assemblée parlementaire, réunie cette semaine en session plénière, et participera à la première réunion du Comité des Ministres en présence de Monsieur Thorbjorn Jagland, nouveau Secrétaire général du Conseil de l’Europe, élu le mardi 29 septembre.

Le Secrétaire d’Etat rencontrera le Président de l’Assemblée, Lluis Maria de Puig, et aura des entretiens avec la délégation française, présidée par Jean-Claude Mignon, ainsi qu’avec les délégations parlementaires turque et russe. En marge de ces rencontres, il aura un entretien avec Monsieur Mikhaïl Gorbatchev.

La visite du Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes témoigne de l’importance que la France accorde au Conseil de l’Europe, organisation européenne qui assure depuis soixante ans la question de la démocratie, des Droits de l’Homme et de l’Etat de Droit sur l’ensemble du continent européen.

PDF - 85.9 ko
CV de Pierre LELLOUCHE
(PDF - 85.9 ko)
PDF - 42 ko
Discours du 1er octobre 2009
(PDF - 42 ko)

Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a témoigné de l’attachement de la France au Conseil de l’Europe, le 1er octobre, devant l’Assemblée. ’’Je sais combien le Conseil peut être fier de l’oeuvre accomplie’’, a-t-il déclaré. Il a suggéré d’identifier les éventuelles redondances avec l’Union européenne pour se focaliser sur les domaines où l’action du Conseil de l’Europe s’avère la plus pertinente et la plus efficace.

"Dans l’Europe des 47, il ne doit pas y avoir une liberté à deux vitesses, il ne doit pas y avoir de zones de haute et de basse pression démocratique. A certains qui parfois ont pu perdre de vue les objectifs du Conseil de l’Europe, je tiens à réaffirmer solennellement la détermination de la France à assurer l’unité du continent européen, dans le respect du socle de valeurs auxquelles nous devons rester fidèles," a-t-il conclu.

Discours prononocé le 1er octobre 2009

MP3 - 3.8 Mo
Discours (1/3)
(MP3 - 3.8 Mo)
MP3 - 3.3 Mo
Discours (2/3)
(MP3 - 3.3 Mo)
MP3 - 3 Mo
Discours (3/3)
(MP3 - 3 Mo)

Dernière modification : 20/10/2015

Haut de page