70e anniversaire de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales -Déclaration de la porte-parole (4 novembre 2020)

A l’occasion du 70e anniversaire de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, la France réitère son engagement en faveur de la protection des droits de l’Homme et son plein soutien à ce traité indispensable au maintien de l’Etat de droit en Europe.

A l’occasion du 70e anniversaire de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, la France réitère son engagement en faveur de la protection des droits de l’Homme et son plein soutien à ce traité indispensable au maintien de l’Etat de droit en Europe. La Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, communément appelée Convention européenne des droits de l’Homme, a été élaborée au sein du Conseil de l’Europe. Ouverte à la signature à Rome le 4 novembre 1950, elle est entrée en vigueur en septembre 1953.
En ce jour de commémoration, la France tient également à réaffirmer son soutien au Conseil de l’Europe et à la Cour européenne des droits de l’Homme, garante des principes de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales. Elle l’a notamment démontré lors de sa présidence du Conseil de l’Europe de mai à novembre 2019. Plus que jamais, nous devons veiller collectivement à la protection des droits consacrés dans la Convention et ses Protocoles, en particulier face à la remise en cause croissante de l’universalité des droits de l’Homme.
Afin de célébrer ce 70e anniversaire, une cérémonie sera organisée aujourd’hui à Athènes sous la présidence grecque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, en présence du Premier ministre grec, M. Kyriakos Mitsotakis, et de la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe. La réunion des Ministres des Affaires étrangères qui se tient ce jour portera notamment sur le respect des droits de l’Homme, des principes démocratiques et de l’Etat de droit dans la réponse à la crise sanitaire

Dernière modification : 13/01/2021

Haut de page