8 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Ambassadrice est intervenue pour expliquer le rôle de la diplomatie et de la coopération internationale afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.
C’est lors de la conférence « Par-delà les plafonds de verre – surmonter les obstacles et atteindre l’égalité des genres au XXIème siècle », organisée conjointement par la délégation de l’Union européenne au Conseil de l’Europe et l’Amicale Femmes du Conseil de l’Europe, que l’Ambassadrice s’est exprimée sur le sujet. Réunissant des femmes de différentes professions, cette conférence a permis de réfléchir à l’évolution des droits des femmes en Europe dans différents domaines.
Crédit : Délégation de l’Union européenne au Conseil de l’Europe
L’Ambassadrice a rappelé que la diplomatie féministe et une coopération internationale sensible au genre sont des leviers puissants en faveur de l’égalité. Elle a illustré cela en évoquant des initiatives multilatérales en faveur de l’égalité portées par la France. Par exemple, l’appel à action de la France en 2019 lors de la présidence française du G7 pour que les États s’engageant dans le partenariat de Biarritz s’inspirent des 79 meilleures lois en matière d’égalité femmes-hommes, ou encore le Forum Génération Égalité, qui sera la plus grande conférence mondiale sur les droits des femmes depuis Pékin en 1995. Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jour que celui-ci se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.
Elle a également abordé la question de l’égalité salariale en mettant en exergue les mécanismes liés à la Charte sociale européenne. Ainsi, la réclamation collective de l’association européenne des femmes diplômées d’université devant le Comité européen des droits sociaux a contribué à inciter les gouvernements à prendre rapidement des mesures en faveur de l’égalité professionnelle, comme la loi de septembre 2018 en France qui impose aux entreprises de plus de 50 salariés la publication d’un index sur l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur de l’action de la France au Conseil de l’Europe. La France promeut en particulier la Convention d’Istanbul et son universalisation. Élaborée au sein du Conseil de l’Europe, elle est reconnue comme étant l’instrument international juridiquement contraignant le plus abouti sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Afin d’appuyer les travaux du Conseil de l’Europe sur le sujet, en lien avec le Forum Génération Égalité en 2021, la France a versé une contribution volontaire à hauteur de 45.000 euros en décembre 2020.
Le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères met en place des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et tout au long de l’année par sa diplomatie féministe. Pour en savoir plus :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-feministe/