8 mars - Journée internationale des droits des femmes

(Paris, 8 mars 2013) - A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Laurent Fabius participe le 8 mars 2013 à plusieurs événements, dont une rencontre sur le thème des femmes dans les espaces de décision, en présence de Yamina Benguigui et d’Hélène Conway-Mouret. Retrouvez également les communiqués de presse de Bernard Cazeneuve et de Pascal Canfin à l’occasion de cette journée.

Communiqué du ministère des affaires étrangères (Paris, 07/03/2013)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, participera le 8 mars 2013, journée internationale des droits des femmes à plusieurs événements consacrés notamment à la promotion de la parité.

M. Laurent Fabius recevra en début de matinée, en présence de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie, et de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, des personnalités de la société civile ainsi que des diplomates françaises et étrangères sur le thème « Les femmes dans les espaces de décision ».

Le ministre introduira également une rencontre-débat réunissant les personnels du ministère des affaires étrangères autour de la promotion de la parité au sein du ministère et du plan ministériel mis en oeuvre depuis sa prise de fonction. La déclaration du ministre sera ensuite transmise par courriel à l’ensemble des personnels, en France et l’étranger.

La journée internationale des droits des femmes sera enfin l’occasion pour le ministre de rappeler, au moyen d’un message vidéo diffusé sur Facebook, Twitter ainsi que sur le site de France diplomatie, l’importance et les engagements de la France en faveur du respect des droits des femmes.

Notre réseau diplomatique et consulaire est également mobilisé et propose des initiatives variées pour promouvoir la journée internationale des droits des femmes./.

Communiqué de Bernard Cazeneuve du 7 mars 2013

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le ministre délégué chargé des affaires européennes, M. Bernard Cazeneuve, se rendra au siège de l’association « Paris Pionnières », à l’invitation de Mme Frédérique Clavel, présidente de « Fédération Pionnières ».

« Paris Pionnières » est la première structure d’aide à la création d’entreprises spécifiquement dédiée aux femmes. Elle se présente aujourd’hui comme une pépinière d’entreprises dirigées par des femmes et un « incubateur « de projets. Elle bénéficie notamment du soutien de la région Île-de-France, de la mairie de Paris, de la structure de financement OSEO et de la Caisse des dépôts. Elle reçoit également un appui financier du Fonds européen de développement régional.

Le ministre délégué évoquera à cette occasion l’action de l’Union européenne en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le monde du travail ainsi qu’en matière de soutien à l’entrepreneuriat féminin. Ce déplacement permettra également d’illustrer l’apport des fonds européens en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, dans l’esprit du plan pour la croissance et l’emploi adopté lors du Conseil européen des 28 et 29 juin 2012. Le ministre délégué répondra ensuite aux questions d’un panel de créatrices d’entreprises./.

Communiqué de Pascal Canfin du 8 mars 2013

"A l’occasion de la journée internationale des femmes, le ministre délégué chargé du développement, M. Pascal Canfin, rencontre aujourd’hui, des femmes du Sud qui participent à la formation « Leadership et management au féminin » dispensée par l’Ecole nationale d’administration.

Cette formation vise au renforcement des capacités au management des femmes en position de responsabilité (hautes fonctionnaires, responsables associatives, chefs d’entreprises, etc.). Elle bénéficie d’un appui du ministère des affaires étrangères par l’octroi de bourses à la majorité des participantes.

Dans le cadre de la politique d’aide au développement, la France met en œuvre et soutient des programmes dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes, de la scolarisation des filles, de la lutte contre les violences de genre et de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Afrique subsaharienne."

Voir aussi :
- Message vidéo de Laurent Fabius relatif à la journée internationale des droits des femmes,
- La feuille de route du ministère des Affaires étrangères en matière d’égalité professionnelle sur le site du ministère des droits des femmes,
- La journée internationale de la femme sur le site des Nations unies.

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page