8e édition du Forum Mondial de la Démocratie

La 8ème édition du Forum de la Démocratie, se déroulant du 6 au 8 novembre, s’est ouverte ce mercredi 6 novembre par la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, la Présidente de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Mme Liliane Maury Pasquier, le Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, M. Jean-Baptiste Mattéi, la représentante de la Région Grand-Est, Mme Claudine Ganter, le Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, M. Frédéric Bierry, et le Maire de la Ville de Strasbourg, M. Roland Ries.

JPEG

Suivez les sessions plénières du Forum Mondial de la Démocratie en direct sur le lien suivant : https://vodmanager.coe.int/live/?appname=hemicycle&langs=ori,en,fr,ru&langstart=en&image=assets%2Fimages%2Fcoe.jpg

JPEG

Intitulé « Information : la démocratie en péril ? », ce Forum s’inscrit cette année dans le cadre du programme de la Présidence française, et permettra à des experts venus du monde entiers de débattre sur des problématiques actuelles liées aux nouvelles technologies de l’information, à la fiabilité et l’accessibilité de l’information. La Porte-parole du Gouvernement, Mme Sibeth Ndiaye, participera à un panel sur la protection des journalistes et la liberté de la presse le vendredi 8 novembre.

M. l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi a souligné dans son discours d’ouverture les défis liés à la manipulation de l’information pour les démocraties, et l’importance de trouver un juste équilibre entre la liberté d’expression et une régulation internationale. A cet égard, il a rappelé les initiatives promues par la diplomatie française, comme le soutien à la Commission Information et Démocratie de Reporters sans Frontières, ou encore par l’appel de Christchurch pour supprimer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne. Il a également souligné qu’il importait de continuer à lutter en faveur de la protection des journalistes et de la liberté d’expression.

JPEG

Plus d’informations sur le site du Forum Mondial de la Démocratie

Du 2 au 8 novembre, la Ville de Strasbourg propose également un programme du Forum Mondial de la Démocratie à destination du grand public, qui s’est ouvert samedi dernier en présence notamment de l’équipe de Charlie hebdo. Retrouvez le programme de la Ville de Strasbourg au lien suivant : https://www.strasbourg.eu/-/nouvelle-edition-du-forum-mondial-de-la-democratie-a-strasbourg

JPEG

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page