• 15 mai 2020

    Déclaration conjointe du Président de la République et de la Première ministre de Nouvelle Zélande à l’occasion du premier (...)

    Un an après le lancement, à Paris, de l’Appel de Christchurch (15 mai 2019), le Président de la République française, Emmanuel Macron et la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils se félicitent des progrès accomplis en vue d’éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne. Le 10 juillet 2019, dans le cadre de (...)

  • 15 mai 2020

    Présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe : la Grèce succède à la Géorgie

    Ce 15 mai 2020, la Grèce a accédé à la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe succédant ainsi à la Géorgie. Au cours d’une réunion tenue par visioconférence en présence des représentants des 47 États membres du Conseil de l’Europe, le Président sortant, M. David Zalkaliani, ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, a présenté le bilan de la présidence de son pays. La France (...)

  • 11 mai 2020

    "L’Europe, la force des solidarités de fait" par Jean-Yves Le Drian et Amélie de Montchalin - 9 mai (...)

    M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes, publient une tribune à l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman.
    "Le 9 mai 1950, par la voix de Robert Schuman, la France et l’Allemagne posaient ensemble la première pierre à l’édifice de la (...)

  • 11 mai 2020

    Intervention de M. Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères - 8 mai (...)

    INTERVENTION DE M. JEAN-YVES LE DRIAN, MINISTRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, A LA RÉUNION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES EN FORMAT ARRIA POUR LES 75 ANS DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE SUR LE SOL EUROPÉEN
    "Je remercie Urmas Reinsalu d’avoir pris l’initiative de cette rencontre.
    Mes chers amis,
    j’appartiens à une génération née au lendemain de la Seconde (...)

  • 21 avril 2020

    Robert Spano élu Président de la Cour européenne des droits de l’homme

    Ce lundi 20 avril, M. Robert Spano a été élu par ses pairs Président de la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH). Juge élu au titre de l’Islande depuis 2013, M. Spano a été nommé Président de Section en mai 2017 puis vice-Président de la Cour en mai 2019. Il assumera ses nouvelles fonctions à compter du 18 mai prochain, succédant à M. Linos-Alexandre Sicilianos. (...)

    La Représentation permanente de la France

    JPEG La Mission permanente de Strasbourg est la Représentation diplomatique de la République française auprès du Conseil de l’Europe. À ce titre, elle dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

    Sous l’autorité de son Ambassadeur, Monsieur Jean-Baptiste Mattéi, les membres de la Représentation promeuvent et défendent les positions françaises, notamment lors des réunions hebdomadaires du Comité des Ministres. Plus particulièrement, la Représentation participe à la surveillance de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme.

    La Représentation entretient des relations de travail suivies avec le Secrétariat général de l’organisation, à tous les niveaux, et dialogue avec tous les acteurs concourant au processus décisionnel, au premier rang desquels les Représentations de l’ensemble des Etats membres.

    Elle contribue à l’animation de la coordination interministérielle en maintenant des contacts avec tous les experts français participant aux travaux de l’organisation.

    Elle entretient des relations régulières avec les parlementaires français siégeant à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ainsi qu’avec les élus des villes et des régions françaises, membres du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR).

    La Représentation de la France assurera la présidence du Comité des ministres de mai 2019 à novembre 2019.