Anniversaire du Conseil de l’Europe (5 mai 1949)
Le 5 mai 1949 à Londres était signé le Statut du Conseil de l’Europe, organisation pan-européenne qui, depuis Strasbourg, promeut les droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit de 830 millions de citoyens dans 47 pays. La France est fière d’en être le pays-hôte et un membre fondateur.
Le 5 mai, nous fêtons le 72e anniversaire de la fondation du Conseil de l’Europe, principale organisation internationale de notre continent en matière de protection des droits de l’homme, de démocratie et d’État de droit. Avec la Convention européenne des droits de l’homme et la Cour européenne des droits de l’homme, le Conseil de l’Europe a créé un espace juridique commun qui couvre 47 États membres et 830 millions de personnes.
Représentant la France lors de la signature du Statut du Conseil de l’Europe le 5 mai 1949, le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman est considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne.
« Le Conseil de l’Europe, en effet, est le laboratoire où se prépare et s’expérimente la coopération européenne, en attendant qu’il se transforme lui-même en une institution organique de l’unité européenne. Nous en sommes encore au stade des déboires initiaux et des échecs apparents, qui n’autorisent jamais le découragement, mais justifient parfois une impatience salutaire. Comme les lois de la nature, les idées vraies finissent par être reconnues et utilisées. »
R. Schuman, ministre des Affaires étrangères de la République française, le 10 décembre 1951