Apéritif européen du Conseil des XV : la France à l’honneur

Madame Jocelyne Caballero, Ambassadrice, Représentante Permanente de la France, était l’invitée du conseil de quartier du Conseil des XV, à l’occasion de la désormais traditionnelle rencontre annuelle entre institutions européennes et habitants.

Une initiative de la commission "bien vivre ensemble" du conseil de quartier

Ces rencontres annuelles s’inscrivent depuis plusieurs années dans une dynamique de dialogue entre les habitants du Conseil des XV et les institutions européennes implantées dans le quartier. Aussi connu sous le nom d’Orangerie, ce quartier abrite en effet, en plus du Palais de l’Europe, la plupart des représentations permanentes des États membres du Conseil de l’Europe. Afin de développer une meilleure connaissance mutuelle entre ces institutions et les habitants, et dans l’objectif conjoint de valoriser la vocation internationale de la capitale européenne, la commission "Bien vivre ensemble" du conseil de quartier a initié cet événement il y a quelques années.

« L’Europe et la France largeur Outre-mer »

Cette année, l’événement était dédié à « L’Europe et la France largeur Outre-mer ». Après une intervention de l’Ambassadrice consacrée à l’action de la France au Conseil de l’Europe, le public a pu échanger autour des thématiques lors d’une séance de questions-réponses. Pour cette occasion particulière, Izis Goïta, créateur dont l’atelier se trouve au Conseil des XV, a créé un modèle inspirée par la Tour Eiffel. La soirée a été ponctuée par la lecture de textes d’Aimé Césaire et par une présentation des Outre-mer par la présidente de l’association Cercle Européen de Représentation des Antilles-Guyane (CERAG).

Plan du quartier Conseil des XV
"République française", une création d'Iris Goïta inspirée de la Tour Eiffel

Diaporama : plan du quartier et création d’Izis Goïta - cliquez sur une image pour l’agrandir

Dernière modification : 19/06/2016

Haut de page