Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe : la délégation française en force à Strasbourg

Une forte délégation française, emmenée par Mme Nicole Trisse, a tenu à faire le déplacement à Strasbourg les 12-13 octobre à l’occasion de l’ouverture de la Commission permanente élargie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Cette « mini-session » était organisée ce mois-ci par visioconférence, avec la possibilité pour les délégations issues des 47 parlements et de toutes tendances politiques de participer aux travaux. Au menu : l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la démocratie ; la régulation de l’intelligence artificielle ; mais aussi des débats sur le Haut-Karabakh et la situation politique en Turquie. Des échange de vues avec la Commissaire aux droits de l’Homme, avec le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et avec le Ministre délégué aux Affaires étrangères de Grèce étaient également prévus.

PNG - 463.3 ko
Mme Nicole Trisse préside la Commission permanente élargie

Nos parlementaires ont pu profiter de leur séjour strasbourgeois pour échanger avec la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe et le Président de l’Assemblée parlementaire, notamment au sujet des modalités de la session plénière de janvier 2021. Ils ont également pu s’entretenir avec le juge français à la Cour européenne des droits de l’Homme (M. Mattias Guyomar) dans un contexte où l’élection de plusieurs juges est suspendue à la tenue d’une session plénière. Nos parlementaires se sont également engagés dans les différents travaux des Commissions : Mme Nicole Trisse a présidé les débats en Commission permanente élargie le 13 octobre ; M. Olivier Becht a rédigé un rapport sur l’intelligence artificielle et les interfaces cerveau-machine ; M. Jacques Maire a été élu rapporteur sur l’affaire Navalny ; Mme Alexandra Louis a été élue rapporteure sur les violations des droits de l’Homme en Biélorussie. En tout, c’est plus de 17 résolutions et recommandations qui ont fait l’objet d’un examen à l’occasion de cette Commission permanente élargie.

Dernière modification : 16/10/2020

Haut de page