Célébration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre à Strasbourg

Dimanche 4 novembre, le Président de la République Emmanuel Macron a débuté à Strasbourg son parcours mémoriel pour célébrer la réconciliation franco-allemande.

Dimanche 4 novembre 2018, le Président de la République a entamé une série de déplacements dans l’est et le nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. La première étape de « l’itinéraire mémorielle » a débuté dans la ville de Strasbourg et se poursuivra dans onze départements.
Monsieur Emmanuel Macron a retrouvé dimanche soir son homologue allemand, Monsieur Frank-Walter Steinmeier et ils ont assisté avec à un concert d’œuvres de Debussy et Beethoven afin de « célébrer la réconciliation franco-allemande », interprété par 80 musiciens de l’orchestre symphonique de l’Académie supérieure de Strasbourg sous la direction du chef autrichien Theodor Guschlbauer avec le violoniste allemand Christian Tetzlaff.

JPEG
Crédit photo : AFP, Ludovic Marin

Le Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe Monsieur l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi était présent et a assisté à la cérémonie afin de célébrer la paix européenne.

D’autres personnalités étaient également présentes telles que : le Secrétaire général du Conseil de l’Europe M. Thorbjørn Jaglang, la Présidente de l’Assemblée parlementaire Mme Liliane Maury Pasquier et le Président de la CEDH, M. Guido Raimondi.
Ou encore Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole, Roland Ries, le maire de Strasbourg, mais aussi la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, le président du conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, Jean Rottner, le président de la région Grand Est, Martine Wonner, députée du Bas-Rhin.

Dernière modification : 07/11/2018

Haut de page