Cérémonie internationale du souvenir à Natzweiler-Struthof
La cérémonie internationale du souvenir du 11 septembre 2022 s’est tenue sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, en présence d’un rescapé de la déportation et de son petit-fils.
Dimanche 11 septembre 2022, sur le site de l’unique camp de concentration Nazi en territoire français, une Cérémonie internationale du Souvenir s’est tenue en présence de représentants de plusieurs Nations européennes et d’anciens déportés et leurs familles.
Situé dans les Vosges près du village alsacien de Natzwiller, le camp du Struthof a servi de mai 1941 à septembre 1944. Environ 52 000 personnes de plus de 33 nationalités y furent détenues en trois ans d’existence du camp : 22 000 d’entre elles vont trouver la mort.
L’un des derniers rescapés du camp, M. Henri Mosson, 98 ans, y a participé avec plusieurs de ses proches, dont son arrière-petit-fils de 18 ans, M. Thibaut Mine.
La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, a notamment insisté sur l’importance d’associer la jeunesse aux commémorations.
Présidée par Mme Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), elle a réuni plus de 300 personnes. Mme Peaucelle-Delelis a notamment insisté sur l’importance d’associer la jeunesse aux commémorations. L’assistance a rendu un vibrant hommage aux quatre anciens déportés du camp disparus cette année – les Français André Maratrat, Pierre Prud’homme et Pierre Rolinet, ainsi que le Slovène Boris Pahor –, mais aussi à tous leurs malheureux camarades passés par le camp nazi.
La Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe y était représentée par M. Sébastien POTAUFEU.
Le “Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation
Le “Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation” a officiellement été inauguré par le général de Gaulle alors président de la République française en 1960. “Phare de Mémoire” haut de 40 m et visible depuis la vallée, il représente une flamme et arbore la silhouette émaciée d’un déporté. Le corps du déporté inconnu, symbole de toutes les victimes de la déportation est placé à l’intérieur du caveau au pied du Mémorial, ainsi que 14 urnes renfermant de la terre symbolique ou des cendres anonymes provenant des camps de concentration situés en Allemagne.
La Nécropole Nationale regroupe 1 118 tombes de Français et Françaises morts en déportation, au KL-Natzweiler ou dans d’autres camps.