Charte Sociale Européenne révisée - Séminaire "Renforcer la protection des droits sociaux en Europe pour plus d’unité et d’égalité"

La Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, qui a fait de la préservation et du renforcement de la protection des droits de l’Homme l’une de ses priorités, a souhaité mettre l’accent sur la défense et la consolidation des droits sociaux en Europe.

Ce 19 septembre, elle a parrainé, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, un séminaire organisé sur le thème « renforcer la protection des droits sociaux en Europe pour plus d’unité et d’égalité », qui a réuni plus de 250 experts issus du monde juridique, académique, syndical, entrepreneurial ainsi que de la société civile. Dans leurs allocutions de bienvenue, Monsieur l’Ambassadeur Mattéi et la Secrétaire Générale-adjointe, Mme Battaini-Dragoni ont rappelé la décision du Comité des Ministres adoptée à Helsinki réaffirmant sans ambiguïté l’importance des droits sociaux à travers le continent et invitant les États membres qui ne l’ont pas encore fait à envisager de signer et ratifier la Charte sociale européenne révisée et son Protocole additionnel prévoyant un système de réclamations collectives. Ils ont mis en avant le renforcement des droits sociaux pour garantir la justice sociale, la cohésion nationale et l’État de droit.

Les tables rondes ont permis de dresser un état des lieux des avancées sociales réalisées mais aussi de réfléchir sur les nouveaux défis contemporains, en soulignant l’importance de développer de nouvelles synergies entre la Charte sociale européenne et le droit de l’Union européenne.
JPEG
JPEG
La Charte sociale européenne et de la Charte sociale européenne révisée sont des instruments qui garantissent aux Européens la possibilité de mener une vie digne et décente grâce à l’affirmation de droits et principes essentiels, comme le droit au logement, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la protection sociale, à l’intégration et la participation ou encore la non-discrimination.

Retrouvez une courte vidéo introductive de M. l’Ambassadeur Mattei, réalisée par le Conseil de l’Europe au lien suivant : https://twitter.com/i/status/1174694256138772480

Dernière modification : 20/09/2019

Haut de page