CoEMoN ! 1ère Simulation des négociations du Conseil de l’Europe
La Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe a le plaisir de vous annoncer le lancement de la première édition de CoEMoN ! Cette simulation de négociations du Conseil de l’Europe se tiendra du 12 au 14 juin au siège de l’organisation, à Strasbourg.
CoEMoN ! Venez négocier pour la première fois au Conseil de l’Europe à Strasbourg !
Organisé en lien avec le Conseil de l’Europe et des associations étudiantes, cet évènement a vocation à mieux faire connaitre le rôle, le fonctionnement et la valeur ajoutée de l’Organisation à sensibiliser les participants aux valeurs de citoyenneté européenne, de droits de l’homme et de démocratie, qui constituent les trois piliers du Conseil de l’Europe.
En français et en anglais, langues officielles du Conseil de l’Europe, CoEMoN ! offrira une expérience immersive et permettra d’explorer les enjeux au cœur de l’actualité du Conseil de l’Europe à travers deux de ses organes principaux : l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le Comité des ministres.
Cet événement permettra aux étudiants français et européens y participant de débattre, de négocier et de démontrer leurs compétences oratoires, de raisonnement et de résolution des conflits. Ils incarneront pour cela le rôle de parlementaires et d’Ambassadeurs des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe.
Outre la possibilité de participer à de riches débats, CoEMoN ! permettra de découvrir le Conseil de l’Europe de l’intérieur avec une visite de l’organisation en amont de la simulation afin d’offrir une meilleure compréhension de son fonctionnement. Les étudiants exploreront aussi la ville de Strasbourg, capitale européenne, à travers des événements sociaux et festifs qui rassembleront près de 200 étudiants venant de différents horizons.
Déroulé de l’événement :
12 juin : visite du Conseil de l’Europe
13 juin : simulation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et adoption d’une recommandation
14 juin : simulation du Comité des ministres et adoption d’une réponse à la recommandation adoptée la veille