Commémoration de la première réunion du Comité des Ministres

Si depuis 1977 le Comité des ministres du Conseil de l’Europe siège au Palais de l’Europe, allée de la Robertsau, sa première réunion s’est déroulée du 8 au 13 août 1949 à l’Hôtel de Ville de Strasbourg. 70 ans après cette date anniversaire, une réunion extraordinaire des Représentants permanents des 47 États membres de l’Organisation s’y est à nouveau déroulée le 18 septembre pour commémorer ces instants fondateurs.

A l’initiative de la Présidence française et de la Ville de Strasbourg, et dans le cadre des journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre 2019, une reconstitution de la réunion de 1949 permettra au public de marcher dans les pas des dix ministres des Affaires étrangères qui y avaient participé, dont Robert Schuman pour la France. Plusieurs archives seront exposées et mettront en avant la construction du Conseil de l’Europe dans le contexte historique de l’après-guerre pour protéger les droits de l’Homme en Europe.

A l’occasion de cet anniversaire, à la demande de la Représentation permanente et de la Ville de Strasbourg, l’Agence France Presse (AFP) a réalisé une vidéo instructive rassemblant divers témoignages concernant la construction du Conseil de l’Europe à Strasbourg, disponible au lien suivant

Dernière modification : 18/09/2019

Haut de page