Conférence de haut niveau sur l’intelligence artificielle (Helsinki)

Les 26 et 27 février 2019 prochain se tiendra la Conférence de haut niveau sur le thème : « Maîtriser les règles du jeu – les impacts du développement de l’intelligence artificielle sur les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit », à Helsinki en Finlande. Cet événement est co-organisé par le Conseil de l’Europe et la présidence finlandaise du Comité des Ministres.

La Garde des Sceaux, ministre de la Justice de la République française, Mme Nicole Belloubet, ouvrira la conférence aux côtés du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland et du ministre finlandais des Affaires étrangères, M. Timo Soini.
Le ministre finlandais de la Justice, M. Antti Häkkänen, ouvrira la deuxième journée de la conférence avec Mme Liliane Maury Pasquier, Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. La Commissaire aux droits de l’homme, Mme Dunja Mijatović, fera également partie des principaux orateurs.

La conférence rassemblera plus de 300 experts de haut niveau issus de divers horizons qui mèneront des discussions sur les moyens de développer l’intelligence artificielle (IA) en vue d’en optimiser les avantages pour la société tout en minimisant les risques pour les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Dans la perspective de la mission et des valeurs essentielles du Conseil de l’Europe, les débats exploreront les moyens de veiller à ce que les technologies émergentes soient conçues, développées et appliquées de manière à créer de la valeur pour tout en garantissant la viabilité des cadres juridiques institutionnels.

La Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe participera également à la conférence.

Dernière modification : 22/02/2019

Haut de page