Conférence « Sur la voie de l’égalité effective : faut-il des nouvelles réponses au racisme et à l’intolérance ? » à l’occasion du 25e anniversaire de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI)

La promotion de l’égalité et la lutte contre le racisme et l’intolérance sont cruciales pour l’avenir de l’Europe. Les efforts en faveur d’une plus grande égalité déployés jusqu’à ce jour ont amélioré les conditions de vie de nombreux Européens, renforcé l’inclusion sociétale et contribué à la stabilité, la paix et la sécurité en Europe.

A l’occasion du 25e anniversaire de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe, une conférence sur le thème « Sur la voie de l’égalité effective : faut-il des nouvelles réponses au racisme et à l’intolérance ? » s’est tenue les 26 et 27 septembre, en présence de plusieurs membres des gouvernements des Etats membres, de représentants d’organisations internationales, de la société civile et de défenseurs des droits de l’Homme. Lors de l’inauguration, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin a rappelé l’importance d’appliquer la Convention Européenne des Droits de l’Homme et les autres textes du Conseil de l’Europe, afin de lutter ensemble contre l’intolérance et les discours de haine à l’ère du numérique.

Organisée dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres, cette conférence a permis de faire le bilan des progrès accomplis dans ce domaine et de passer en revue les nouveaux défis émergents. Les discussions ont porté en particulier sur l’inclusion dans la société des personnes exposées et victimes au racisme et à l’intolérance, ainsi que le rôle des nouvelles technologiques et des réseaux sociaux en matière d’égalité, de racisme, d’intolérance et de discrimination. En particulier, l’ECRI, a pour objectif de proposer une nouvelle recommandation concernant la lutte contre les discriminations et l’intolérance envers les personnes LGBTI, et a réalisé un workshop parrainé par la Présidence française sur la violence et les discours de haine envers les personnes LGBTI.

Dernière modification : 28/09/2019

Haut de page