Conférence des Présidentes et des Présidents de Parlements

Les Présidentes et les Présidents de Parlement des 47 États membres du Conseil de l’Europe, et de nombreux pays partenaires, observateurs et voisins, ainsi que les Présidentes et Présidents d’autres Assemblées internationales, se sont réunis à Strasbourg les 24 et 25 octobre 2019 dans le cadre d’une conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement. Quelque 60 Présidents et 300 délégués ont participé à cette Conférence, organisée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et ouverte par la Présidente de l’APCE, Mme Liliane Maury Pasquier, et la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejcinovic Buric.

JPEG

Le Président de l’Assemblée Nationale, M. Richard Ferrand, a présenté le premier débat de cette conférence sur le thème « Notre maison commune européenne » : les 70 prochaines années », en présence également du Président du Sénat, M. Gérard Larcher. M. Ferrand rappelé l’importance du Conseil de l’Europe de « continuer à s’adapter aux nouveaux défis posés en matière de droits de l’homme – notamment dans le champ de l’intelligence artificielle, la bioéthique ou la manipulation de l’information – afin de répondre aux préoccupations concrètes des citoyens » (Pour plus d’informations, voir http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/conference-europeenne-des-presidents-des-parlements-du-conseil-de-l-europe-discours-du-president-richard-ferrand). M. Larcher a pour sa part appelé l’ensemble de la « famille européenne à garder la même énergie et la même exigence et à rester vigilants pour que l’état de droit demeure un socle commun, même au cœur de l’Europe »).

Parmi les autres débats à l’ordre du jour, ces hautes personnalités ont pu échanger sur la contribution des Parlements dans la mise en œuvre du Programme 2030 des Nations-Unies et de ses objectifs de développement durable ainsi que sur le rôle des parlements nationaux dans la lutte contre la montée du harcèlement et du discours de haine à l’encontre des femmes politiques et parlementaires.

La Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement des États membres du Conseil de l’Europe a lieu depuis 1975 tous les deux ans, en alternance, à Strasbourg et dans la capitale d’un État membre du Conseil de l’Europe.

Dernière modification : 05/11/2019

Haut de page