Conférence des hauts représentants des Ministères de l’Intérieur, sur "La police, un acteur clé dans la lutte contre la violence domestique"

Du 24 au 25 septembre, une conférence sur le thème « la police, un acteur clé dans la lutte contre la violence domestique » a rassemblé des hauts représentants des Ministres de l’Intérieur des États membres du Conseil de l’Europe. M. l’Ambassadeur Mattéi et Mme Pelsez, Déléguée Interministérielle à l’aide aux victimes sont intervenus au titre de la Présidence française et ont rappelé que l’égalité entre les femmes et les hommes, « Grande cause nationale » du quinquennat, était un axe fort de la politique gouvernementale, à la fois au niveau national (Grenelle des violences domestiques) et international (concept de diplomatie féministe, Présidences françaises du G7 et du Comité des ministres du Conseil de l’Europe).

JPEG

Organisé conjointement avec l’Unité de coopération en droit pénal du Conseil de l’Europe, cette conférence a favorisé l’échange d’expériences et de bonnes pratiques et a mis l’accent sur l’importance de développer des synergies avec le secteur privé, et notamment les opérateurs en charge des réseaux sociaux, pour prévenir et agir contre les violences domestiques ainsi que pour protéger et assister les personnes qui en sont victimes. Elle a également permis de présenter la nouvelle campagne sur Conseil de l’Europe contre le sexisme, parrainé par la Présidence française (https://www.coe.int/fr/web/genderequality/-/-see-it-name-it-stop-i-1 ; https://vimeo.com/356636533).

La promotion de l’égalité et du vivre ensemble est au cœur des priorités de la Présidence française. La lutte contre la violence domestique s’inscrit pleinement dans la campagne entreprise par la France en faveur de l’universalisation de la Convention d’Istanbul.

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page