Conférence des ministres des Sports du Conseil de l’Europe (5 novembre 2020)

La Ministre déléguée chargée des Sports, Mme Roxana Maracineanu a participé ce jeudi 5 novembre au dialogue de haut-niveau en ouverture le Conférence des ministres des Sports du Conseil de l’Europe.

En ouverture de la Conférence des ministres des Sports du Conseil de l’Europe, le 5 novembre, Mme Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports a participé à un dialogue de haut niveau sur le thème « Défendre les valeurs dans le Sport », aux côtés de son homologue grec, M. Leftéris Avgenakis ; du Directeur général du Comité International Olympique, Christophe De Kepper ; du Président de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPro), M. Jonas Baer-Hoffmann ; et de l’escrimeuse olympique polonaise-américaine, Mme Aleksandra Shleton.

A cette occasion, la Ministre a tiré un bilan des décisions fortes qu’elle a prises depuis un an pour lutter contre les violences sexuelles dans le Sport : la plateforme de signalement Signalesport.fr instaurée au début de l’année 2020 avait permis de faire remonter plus de 312 cas de violence sexuelle présumées ; et plus de 60 interdictions d’exercer ont été prononcées, soit davantage en un an que les dix dernières années. Des plans de prévention et de formation avaient par ailleurs été mis en place avec les fédérations sportives afin de sensibiliser les encadrants, les entraineurs et les éducateurs à la prévention et à la détection des violences sexuelles dans le sport. De nombreuses ressources avaient été mises à disposition, dont la campagne du Conseil de l’Europe « Donnons de la voix ». Enfin, la Ministre avait évoqué le projet d’automatiser le contrôle d’honorabilité des éducateurs sportifs aux bénévoles alors que pour l’instant il existe seulement pour les éducateurs professionnels et encadrants, sur la base du Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais). Enfin, un fonds d’indemnisation des victimes serait prochainement lancé.

Voir la vidéo de la campagne "Donnons de la voix" contre les abus sexuels sur les enfants dans le sport

S’agissant des mesures prises en France pour préserver le « droit au sport » pendant le confinement, en raison des enjeux que cela représente en termes de santé publique et d’équilibre psychologique, la Ministre a expliqué le contour des dérogations octroyées pour la pratique individuelle et familiale (dans un rayon d’1km par jour pendant une heure), pour la pratique des sportifs professionnels et de haut niveau ; pour les publics scolaires et périscolaires ; pour les personnes en situation de handicap ou sur ordonnance médicale. Par ailleurs, le ministère des Sports encourageait l’exercice physique à domicile et l’entraînement à distance, notamment via la plateforme bougezchezvous.fr et la labellisation de contenus en ligne.
Enfin, la Ministre a souligné la nécessité de renforcer la transparence et la démocratie dans la gestion des fédérations sportives. Les exigences en matière d’honorabilité et d’absence de conflits d’intérêts chez leurs dirigeants, la limitation du nombre de mandats à la tête des fédérations, la participation du collège des athlètes aux prises de décision, l’obligation de mieux rendre compte de l’argent public, et l’indépendance des Commissions de déontologie étaient autant de chantiers nécessaires pour une meilleure gouvernance des fédérations. La Ministre a également souligné l’importance d’une parité renforcée dans les instances de gouvernance des fédérations nationales et internationales, car cela représente un enjeu majeur pour faire évoluer les comportements, notamment concernant les stratégies nationales de prévention des violences évoquées précédemment.

Enfin, la Conférence ministérielle a permis d’aborder les enjeux liés à la révision de la « Charte européenne du Sport » et au rôle du mouvement sportif dans la gouvernance du sport au XXIe siècle. Ainsi la ministre déléguée chargée des Sports de Lituanie, Mme Kornelija Tiesnesyte, a défendu la nécessité de porter collectivement, avec toutes les parties prenantes, un modèle sportif européen fondée sur des valeurs essentielles : l’inclusion, l’égalité, la responsabilité, la solidarité, le fair-play, le respect, le bonheur.

JPEG

Dernière modification : 06/11/2020

Haut de page