Conférence sur les droits des enfants - Clôture par la Ministre des Sports, Mme Roxana Maracineanu

La Conférence du Conseil de l’Europe sur les droits des enfants « Préparer l’Europe de demain : Renforcer les droits de l’enfant pour un continent à l’épreuve de l’avenir », s’est clôturée ce jeudi 14 novembre à Strasbourg, après deux journées de discussions et de débats autour des cinq grandes priorités de la Stratégie du Conseil de l’Europe sur les droits de l’enfant, dite « Stratégie de Sofia ».

JPEG

La Ministre des Sports, Mme Roxana Maracineanu, a participé au panel de clôture et a souligné l’importance du travail du Conseil de l’Europe en matière de protection des droits de l’enfant, par ses conventions et recommandations, par le rôle de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, mais aussi par la nécessité des comités en charge de la bonne application des textes de l’Organisation. Enfin, elle a appelé le Conseil de l’Europe à apporter des réponses face aux nouveaux défis provenant de l’essor du numérique, tout en ne négligeant pas d’autres problématiques telles que la prostitution infantile.

JPEG

En marge de la Conférence, Mme Maracineanu et M. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance, ont conjointement annoncé le lancement de la campagne #StartToTalk » (Donnons de la voix) en France, qui a pour but de lutter contre les abus contre les enfants dans le milieu du sport. En Europe, près d’un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles, et entre 70% et 85% de ces enfants connaissent leur agresseur. La campagne s’adresse aux autorités publiques et aux acteurs du milieu sportif – clubs sportifs, association et fédérations – ainsi qu’à des athlètes et des entraineurs : https://www.coe.int/fr/web/human-rights-channel/stop-child-sexual-abuse-in-sport

JPEG

Dernière modification : 15/11/2019

Haut de page