Conférence sur les droits des enfants - Ouverture par le Secrétaire d’Etat chargé de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance, M. Adrien Taquet

Ce mercredi 13 novembre, la conférence du Conseil de l’Europe sur les droits des enfants s’est ouverte en présence de la Secrétaire Générale de l’Organisation, Mme Marija Pejčinović Burić et du Secrétaire d’Etat chargé de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance, M. Adrien Taquet. Organisée à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres, elle permettra pendant deux jours de stimuler le dialogue sur les principaux défis pour les droits de l’enfant.

JPEG

Dans son discours d’ouverture, M. Taquet a souligné la volonté française de se saisir politiquement et de manière globale de cette problématique, la création à cet égard d’un Secrétariat d’Etat chargé de la protection de l’enfance étant un symbole fort. Il a rappelé qu’il était impératif de protéger les enfants des dérives du numériques, bien que les défis pour les droits de l’enfant ne se limitent pas à l’essor du numérique. Enfin, il a souligné le rôle important du Conseil de l’Europe en matière de droit des enfants.

Retrouvez ici le discours dans son intégralité :

PDF - 288.8 ko
(PDF - 288.8 ko)

JPEG

En marge de la conférence, le Secrétaire d’Etat a rencontré dans le cadre d’entretiens bilatéraux plusieurs de ses homologues (Italie, Islande, Ukraine) ainsi que le Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Les échanges ont permis de souligner les progrès accomplis mais également les défis à venir.

Enfin, M. Taquet a visité l’exposition « comprends-moi », une exposition inédite, itinérante et interactive, conçue par l’association « Ensemble pour l’éducation de la petite enfance » pour partager les dernières connaissances sur le développement de l’enfant, et notamment sur le rôle fondamental de l’épigénétique au cours des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.

Dernière modification : 05/12/2019

Haut de page