Covid-19 / La Francophonie mobilisée pour assurer la continuité des enseignements pendant le confinement

Face à la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus, la solidarité et la coopération internationale prennent une place d’autant plus importante. A l’occasion du 50ème anniversaire de la Francophonie, célébré à partir du 20 mars, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo et M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont souhaité adresser un message fort pour rappeler les valeurs de solidarité sur lesquelles est fondée la Francophonie au-delà du partage de la langue française.

83 des 88 États et gouvernements qui composent l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont d’ores et déjà décidé de la fermeture des écoles pour lutter contre l’épidémie. Dans ce contexte, l’OIF est mobilisée pour assurer la continuité éducative et culturelle en français et appelle à une réponse collective.

A l’initiative de M. Jean-Michel Blanquer, prise conjointement avec M. Baba-Moussa, Secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), ainsi que de son Président M. Dominic Cardy, ministre de l’éducation du Nouveau Brunswick au Canada, une réunion de concertation entre les ministres des États membres du Bureau de cette Conférence s’est tenue vendredi 27 mars. Elle a permis aux États membres d’échanger sur leurs expériences pour assurer la continuité des enseignements pendant la période de confinement et ainsi d’échanger des bonnes-pratiques. Un partage des ressources pédagogiques en français vient renforcer cet effort de solidarité. Des ressources et outils éducatifs et culturels en version numérique sont proposés par les différentes institutions de l’espace francophone et disponibles sur le site de l’OIF.

Par ailleurs, l’opération « Nation apprenante », lancée mercredi 18 mars en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public se poursuit, et permet de proposer des émissions éducatives en accord avec les programmes scolaires. Plus de détail sur https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174

Le français est l’une des deux langues officielles du Conseil de l’Europe. Les deux organisations partagent également des valeurs communes, telles que la démocratie, le respect des droits de l’Homme et la promotion de la diversité culturelle et de l’éducation, sur lesquelles une longue tradition de coopération s’est développée.

Dernière modification : 31/03/2020

Haut de page