Création de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe
Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté le 12 novembre 2020 la résolution instaurant formellement l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe.
Ce 12 novembre, sous présidence grecque, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté la résolution instaurant formellement l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe.
Ce nouvel accord partiel élargi est ouvert à l’adhésion de tous les Etats parties à la Convention culturelle européenne, laquelle prévoit en son article 2 d’encourager l’étude de l’histoire et de la civilisation des autres Parties contractantes.
Dans le contexte actuel, enseigner et transmettre nos valeurs n’est pas un luxe, c’est un impératif : une avancée importante aujourd’hui au Conseil de l’Europe
Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes
Dix-sept Etats membres ont d’ores et déjà notifié leur adhésion à l’Observatoire : l’Albanie, l’Andorre, l’Arménie, Chypre, la France, la Géorgie, la Grèce, l’Irlande, le Luxembourg, Malte, la Macédoine du Nord, le Portugal, la Russie, la Slovénie, la Serbie, l’Espagne, la Turquie.
« La création de l’observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe témoigne de la volonté de beaucoup d’Etats européens d’ancrer à jamais la réconciliation entre nos peuples » relève Alain Lamassoure, l’un des initiateurs du projet. « Ce n’est que la première pierre d’un chantier complexe, mais, quand il s’agit de la paix, le temps ne fait son œuvre que si toutes les bonnes volontés s’y emploient. »
Le 21 octobre dernier, le Comité des Ministres avait trouvé un accord sur le statut de ce projet et adopté la décision autorisant la création de l’Observatoire sur l’enseignement de l’histoire en Europe, un projet porté par la France depuis sa présidence du Conseil de l’Europe (mai-novembre 2019).