Cybersécurité - La France apporte son plein soutien à l’Allemagne et à la République tchèque face aux cyberattaques russes (3 mai 2024)

La France apporte son plein soutien à l’Allemagne et à la République tchèque qui ont récemment attribué à la Russie une campagne de cyberattaques visant différentes institutions à travers le mode opératoire APT28.

Cette menace est connue de la France ; en octobre 2023, l’ANSSI a détaillé les tactiques, techniques et procédures de ce mode opératoire qui a également ciblé des organisations françaises, dont des entités gouvernementales, des entreprises, des universités ainsi que des instituts de recherche et des think-tanks.

Face à la menace cyber en provenance de Russie, la France met tout en œuvre pour renforcer sa capacité à s’adapter aux cybermenaces et permettre la continuité de ses activités, en particulier à l’approche des élections européennes et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en lien avec ses partenaires. Elle utilisera tous les leviers disponibles pour contrer cette menace, dans le respect du droit international.

La France rappelle par ailleurs son attachement au respect des normes de comportement responsable des États dans le cyberespace, agréées par l’ONU, et qui doivent guider l’action collective pour un cyberespace ouvert, sûr, stable, accessible et pacifique.

Dernière modification : 04/05/2024

Haut de page