Déplacement de Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes, à Strasbourg (4 et 5 juillet 2011)

(Strasbourg, 4 et 5 juillet 2011) - A l’occasion de la session plénière du Parlement européen, Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes a effectué son premier déplacement ministériel à Strasbourg les 4 et 5 juillet 2011.

Le ministre chargé des Affaires européennes tenait à se rendre le plus rapidement possible à Strasbourg, siège du Parlement européen, au cœur de la démocratie européenne, dans cette ville qui symbolise plus que tout autre le progrès exceptionnel que constitue la construction européenne.

Jean Leonetti est résolument attaché à la place et au rôle du Parlement européen au sein de l’architecture institutionnelle européenne. Il a eu ainsi dès lundi des entretiens de travail avec Joseph Daul, président du Parti populaire européen (PPE), Jean-Pierre Audy, chef de la délégation française du PPE, Catherine Trautmann, chef de la délégation française de l’Alliance progressiste des socialistes & démocrates (S&D) et Marielle de Sarnez, chef de la délégation française de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE). Il a rencontré également le maire de Strasbourg, Roland Ries.

Mardi 5 juillet 2011, le ministre chargé des Affaires européennes a eu un entretien avec Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services.

La défense du siège de Strasbourg, la réforme de la gouvernance économique et le prochain cadre financier pluriannuel (2014-2020) étaient au centre de ces échanges.

- Entretien de Jean Leonetti avec l’Agence France Presse (Strasbourg, 4 juillet 2011)

"L’Europe est au cœur des préoccupations du président de la République et du gouvernement. Elle l’a été quand, arrivé à la présidence, il a négocié un traité simplifié qui a permis à l’Europe de repartir alors qu’elle était à la peine. La Présidence française a montré dans une période difficile combien elle était déterminée, volontaire et capable de réunir l’Europe pour faire face à la crise. Et aujourd’hui encore, face à la crise de la dette souveraine de certains pays, l’action du gouvernement est déterminée. Oui, il y a eu plusieurs personnes qui se sont succédé, mais dans une volonté politique forte."

- Biographie de Jean Leonetti

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page