Déplacement du Président de la République française Emmanuel Macron à Strasbourg

Le Président de la République française Emmanuel Macron s’est déplacé à Strasbourg ce mardi 1er octobre pour s’exprimer devant l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et pour participer à la cérémonie célébrant le 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe dont il était l’invité d’honneur.

Devant l’APCE, le Président de la République a rendu hommage aux « 70 ans de luttes et de conquêtes qui sont le trésor du Conseil de l’Europe » et a rappelé l’attachement de la France à l’Organisation.
Il a souligné que nous faisions face à une remise en cause des droits fondamentaux en Europe, et que le Conseil de l’Europe devait veiller à préserver l’unité de notre continent, nos valeurs communes, et relever de nouveaux défis.

Le discours du Président est disponible en intégralité sur le site de l’Elysée

Le Président a également participé à la Cérémonie commémorative du 70e anniversaire du Conseil de l’Europe. Accueilli par le Maire de Strasbourg et la Secrétaire générale, et en présence de nombreux invités de haut rang, M. Macron a prononcé un discours déclarant notamment que le Conseil de l’Europe était la conscience de l’Europe et une espérance pour son avenir.

Lien du discours

PNG
Lors de cette visite exceptionnelle, le Président de la République a rencontré les principales personnalités du Conseil de l’Europe, notamment la Secrétaire Générale, Mme Pejcinovic-Buric, la Présidente de l’APCE, Mme Maury-Pasquier, et le Président de la CEDH, M. Sicilianos.
Auparavant, le Président Macron avait reçu à la Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, libéré le 7 septembre dernier lors d’un échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Fédération de Russie.

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page