Enter ! : Semaine européenne de la jeunesse

JPEG
La semaine européenne de la jeunesse « Enter ! », qui a lieu du 8 au 12 juillet 2019, réunit plus de 200 jeunes et 50 animateurs qui partageront leurs expériences en matière d’accès aux droits sociaux au niveau local. Plus largement, elle constitue également une occasion pour eux de se familiariser davantage avec les travaux du Conseil de l’Europe.

Parrainée par la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, et organisée dans le cadre du 70e anniversaire de l’organisation, la semaine européenne de la jeunesse « Enter ! » a été ouverte en présence de M. Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ; Mme Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe ; Mme Nawel Rafik-Elmrini, Adjointe au maire de la Ville de Strasbourg en charge des relations européennes et internationales, et conseillère de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que Mme Anja Olin Pape, Présidente du Conseil mixte de la jeunesse. Cette ouverture a été suivie par un échange entre les intervenants et les participants sur l’accès des jeunes aux droits sociaux d’aujourd’hui.
JPEG

M. Attal a rappelé l’engagement de la France « pour assurer une justice sociale à tous les jeunes, où qu’ils vivent ». Il a souligné que « l’éducation, et particulièrement l’éducation à la citoyenneté, ainsi que l’engagement, sont deux vecteurs essentiels pour faire vivre la justice sociale et constituent une priorité européenne ».

Le programme « Enter ! » a été créé suite à la Recommandation du Comité des Ministres, adoptée en 2015, appelant les États membres à mettre en œuvre des politiques publiques durables qui tiennent compte des situations et des besoins spécifiques des jeunes des quartiers défavorisés dans le but de prévenir et à éliminer la pauvreté, la discrimination, la violence et l’exclusion dont des jeunes sont victimes.

Le Centre européen de la jeunesse est un service élaborant des lignes directrices, des programmes, notamment le programme « Enter ! », et des instruments juridiques pour la mise en place des politiques de jeunesse cohérentes et efficaces aux niveaux local, national et européen. Les programmes pour la jeunesse font partie intégrante d’un vaste ensemble d’initiatives destinées à développer une identité culturelle européenne commune.
JPEG

Enter ! Youth Week_9 July 2019_Strasbourg from Council of Europe OP Services on Vimeo.

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page