Exposition Yossel de Rosheim (22 au 26 avril 2013)

(Strasbourg, 8 avril 2013) - A l’initiative de la Représentation de la France, le Conseil de l’Europe accueille l’exposition "Yossel de Rosheim (1478-1554), entre l’unique et l’universel . Un juif engagé dans l’Europe de son temps et du nôtre" durant la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (22- 26 avril), au Foyer du Comité des Ministres.

Exposition sur Yossel de Rosheim, grande figure du judaïsme alsacien et européen

A l’initiative de la Représentation française, le Conseil de l’Europe accueille l’exposition "Yossel de Rosheim (1478-1554), entre l’unique et l’universel . Un juif engagé dans l’Europe de son temps et du nôtre" durant la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (22 au 26 avril), au Foyer du Comité des Ministres.

Composée d’une vingtaine de panneaux illustrés, elle relate la vie et l’oeuvre de Yossel de Rosheim, représentant élu par tous les Juifs du Saint Empire romain germanique auprès des villes, des Princes et de l’Empereur et son contexte historique, intellectuel et religieux.
Cette période charnière du début de la Renaissance en Europe a connu l’émergence de la Réforme et de l’Humanisme rhénan, les guerres des paysans et la persécution des juifs. Yossel de Rosheim luttera pour leur permettre de vivre, ou plutôt de survivre.
L’exposition est présentée pour la première fois dans une instance européenne basée dans la région où Yossel est né et a vécu jusqu’à la fin de sa vie, lorsqu’il n’était pas en voyage en Europe. Elle a été exposée à la Région Alsace à Strasbourg, au musée historique de Haguenau en 2012 et à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat en 2013. Elle sera à la Bibliothèque des Dominicains de Colmar en 2014.

L’exposition a également été produite en langue allemande et fera l’objet d’événements dans différentes villes allemandes et germanophones, notamment dans les villes où Yossel a séjourné. Elle a été présentée pour la première fois à Erfurt, à la Neue Synagoge, puis à Spire et à Breisach. Elle sera exposée à Essen puis à Augsburg en 2013.

Elle a été réalisée sous la direction scientifique de Freddy Raphaël, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, spécialiste du judaïsme alsacien et rhénan et de Werner Transier, conservateur des collections Judaïca du Musée historique du Palatinat à Spire.
Elle est coproduite par le B’nai B’rith Hirschler de Strasbourg et le Musée Alte Synagoge d’Erfurt (Thuringe) et l’aide de la Société D’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine.
Une brochure catalogue de l’exposition sera mise en vente au prix de 5€ dans certaines librairies de Strasbourg.

L’opération est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, et de l’AEPJ, Association européenne pour la valorisation et la promotion de la culture et du patrimoine juifs, qui a obtenu en 2005 le label de grand itinéraire du patrimoine juif.

Elle a pu être réalisée grâce au généreux concours de la Région Alsace.

Le vernissage aura lieu le 23 avril à 13 heures sous la présidence de Monsieur Laurent Dominati, Ambassadeur, Représentant Permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe.

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page