Festival de Cannes : 10ème Palme d’Or pour Eurimages

La Palme d’Or de la 74ème édition du Festival de Cannes a été attribuée au film Titane de Julia Ducournau, une coproduction entre la France et la Belgique soutenue par le Fonds Eurimages. Le Fonds soutenait également 18 Films de la sélection, dont 8 en compétition officielle.

Eurimages est le Fonds culturel du Conseil de l’Europe, qui participe à la promotion du cinéma indépendant et de la diversité culturelle en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires. Il regroupe aujourd’hui 39 des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, ainsi que le Canada en tant que membre associé. Depuis sa création en 1988, Eurimages a soutenu 2 236 coproductions pour un montant total d’environ 640 millions d’euros.

Plusieurs autres films soutenus par le Fonds Eurimages ont été récompensés par le jury du Festival de Cannes, présidé par le cinéaste américain Spike Lee : Grand Prix décerné à Compartment No.6 de Juho Kuosmanen pour une coproduction exceptionnelle entre la Finlande, l’Allemagne, l’Estonie et la Fédération de Russie, Prix de la Mise en Scène à Leos Carax pour Annette (France, Belgique, Allemagne, Mexique, Japon), et Prix d’Interprétation Féminine à Renate Reinsve dans Julie (en douze chapitres) de Joachim Trier, une coproduction entre la Norvège, la France, la Suède et le Danemark.

JPEG

Dans un communiqué de presse, la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, a adressé ses félicitations aux lauréats du palmarès de la 74ème édition du Festival international du Film de Cannes. La ministre a tout particulièrement félicité les équipes des six films français ou soutenus par la France qui ont été distingués par le jury. Elle a également salué la réalisatrice Julie Ducournau, deuxième réalisatrice de l’histoire à se voir décerner la Palme d’Or, pour son deuxième long métrage « Titane ».

Dernière modification : 21/09/2021

Haut de page