Forum Mondial de la Démocratie : les enfants ont leur mot à dire pour la planète !
Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, M. Adrien Taquet, participait mardi 29 juin au dialogue de haut niveau entre jeunes et décideurs sur "la démocratie au secours de l’environnement ?".
Cette question est le fil directeur du Forum Mondial de la Démocratie (FMD) 2020/2021, et se décline chaque mois selon un thème différent. En juin, le Forum Mondial pour la Démocratie abordait la question de l’implication des enfants et des jeunes pour l’environnement et le climat.
Le dialogue de haut niveau du 29 juin a permis un échange direct entre des délégués jeunes et plusieurs décideurs, à savoir la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, la vice-présidence de la Commission européenne pour la démocratie et la démographie, la maire de Strasbourg et le Secrétaire d’Etat français chargé de l’Enfance. Reconnaissant une rupture générationnelle bienvenue sur ces défis sans doute sous-estimés jusqu’à récemment, M. Adrien Taquet a rappelé l’importance des politiques de prévention pour la protection de la planète comme pour la protection de l’enfance. A cet égard, les objectifs ambitieux de neutralité carbone décidés par la France et à travers le plan "NextGenerationEU" participent de la construction d’économies plus soutenables.
Cet évènement en ligne interactif a permis à une dizaine de jeunes de pays du monde entier de poser des questions aussi diverses que "Comment s’assurer que les jeunes du monde entier reçoivent le même niveau et la même qualité d’éducation concernant l’importance du changement climatique ? Comment les jeunes peuvent-ils mobiliser les citoyens à grande échelle afin de mettre une réelle pression sur les politiciens et les entreprises pour combattre le changement climatique ? Les démocraties du monde peuvent-elles réfléchir aux besoins des enfants réfugiés climatiques ?
La France a fait de la lutte contre les changements climatiques une priorité de son action diplomatique. Depuis la COP 21, elle veille à faire vivre cet esprit de Paris si particulier qui nous a permis de collectivement adopter le premier accord universel en matière de climat, l’accord de Paris. L’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effets de serre d’au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990 et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Lors de la 46e session du Conseil des Droits de l’Homme, l’Union Européenne et les Etats du Groupe Amérique latine et Caraïbes ont présenté conjointement une résolution qui met particulièrement en avant l’importance de lutter contre le changement climatique afin de garantir un environnement sain aux enfants.
L’impact du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité pèsera sur les prochaines générations, et les jeunes sont de plus en plus nombreux à exprimer leur sentiment d’urgence face à la crise environnementale. A travers son modèle de gouvernance par les jeunes et pour les jeunes, le Conseil de l’Europe promeut la participation de la jeunesse aux politiques publiques qui la concernent. A Strasbourg, cette participation peut être encouragée dès 11 ans à travers le Conseil des jeunes. Le rôle des écoles dans la formation de citoyens éco-responsables participant pleinement à la vie de la cité a également été évoqué.
La nouvelle Stratégie du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant (2022-2027) pourrait bientôt reconnaître le rôle de tous les enfants comme acteurs de changements dans la lutte contre le changement climatique en rendant possible la participation des enfants dans cette lutte, notamment en outillant les jeunes pour influencer les politiques environnementales et en protégeant les enfants défenseurs de l’environnement.