Forum de Paris sur la paix : première édition du 11 au 13 novembre 2018

La première édition du Forum de Paris sur la Paix s’est ouverte ce dimanche 11 novembre, en marge des commémorations du centenaire de l’armistice, et se tiendra jusqu’au 13 novembre à La Grande Halle de La Villette à Paris.

En présence de la Chancelière allemande Mme Angela Merkel, du Secrétaire général de l’ONU M. António Guterres ainsi que du Secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland, le Président français M. Emmanuel Macron a indiqué que cet évènement avait vocation à se reproduire chaque année.

JPEG

Le Forum de Paris sur la Paix est une organisation indépendante dont l’initiative a été lancée par M. Emmanuel Macron au cours de l’été 2017 pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels.
L’objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales : la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’internet et des échanges, etc.

Inspiré par le modèle de la COP21, le Forum de Paris sur la Paix est un lieu de partage d’expériences et de solutions novatrices réunissant tous les acteurs de la gouvernance : chefs d’Etats et de gouvernement, élus locaux et nationaux, organisations régionales et internationales, société civile au sens large (entreprises, associations, ONG, fondations, think tanks, médias, représentants religieux, syndicats …). Le Forum sera structuré autour des cinq thématiques suivantes : paix et sécurité, environnement, développement, numérique et nouvelles technologies, économie inclusive.

Pour plus d’infos : https://parispeaceforum.org/fr/

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page