Forum mondial de la Démocratie

La 4ème édition de ce Forum aura lieu du 18 au 20 Novembre 2015, au Conseil de l’Europe et dans la ville de Strasbourg, autour de la thématique « Liberté vs contrôle : pour une réponse démocratique ».

Forum mondial de la Démocratie - PNG

Défi

Dans le monde entier, les démocraties font face à un sentiment croissant de vulnérabilité face à des menaces de nature très diverse - extrémisme violent, risques économiques, technologiques, environnementaux et géopolitiques. La peur, en particulier la peur générée par les attaques violentes, telles que celles intervenues en 2015 à Paris, à Copenhague, à Nairobi, à Sousse et ailleurs dans le monde, est déstabilisatrice pour les sociétés. Elle exacerbe les clivages. Le manque de garanties entourant la protection des données personnelles accroît les inquiétudes. Dans ce contexte, la tension croissante entre le besoin de sécurité et la protection des libertés constitue l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les démocraties.

Comment maintenir l’équilibre entre sécurité et liberté dans une société démocratique menacée ? Les démocraties peuvent-elles résister à l’escalade de la peur et proposer des réponses fondées sur la responsabilité civique et la citoyenneté active ? Peuvent-elles faire efficacement face aux risques sécuritaires sans que ne soient compromis les droits et libertés des individus, les bénéfices de la révolution numérique et les institutions démocratiques ?

Ces problématiques seront au cœur du Forum mondial de la Démocratie 2015.

Objectif

L’objectif du Forum 2015 est d’identifier les moyens de renforcer le contrôle démocratique sur la réponse sécuritaire, de maîtriser les peurs et de garantir un exercice libre des médias dans un contexte sécuritaire dégradé.

Des décideurs, leaders d’opinion et innovateurs sociaux débattront sur les approches à adopter aux niveaux international, national, régional et local pour assurer la protection des libertés en démocratie dans un contexte de montée de la violence et de l’extrémisme.

Les échanges seront nourris par des initiatives et idées sélectionnées suite à un appel à candidatures. Elles seront soumises à l’examen critique des participants au Forum.

Des lignes directrices seront ensuite dégagées pour inspirer les Etats, les autorités locales et les organisations à travers le monde, et ouvrir la voie à de nouveaux projets du Conseil de l’Europe et d’autres organisations dans ce domaine.

Les initiatives les plus prometteuses présentées lors du Forum seront incluses dans un « incubateur d’innovations démocratiques » développé par le Conseil de l’Europe. Le réseau grandissant des « anciens » du Forum ayant participé aux éditions précédentes contribuera également à la diffusion des idées et des innovations.

Format

Le Forum se déroulera en séances plénières avec la participation d’intervenants de haut niveau. Trois séances plénières sont prévues :

1. Surveillance : quel est le bon dosage dans des sociétés démocratiques ?
2. Lever le voile de la peur : construire la confiance et la résilience dans des sociétés diverses
3. Responsabilité des médias dans le contexte des menaces terroristes

Une dernière séance plénière est prévue à titre de synthèse et de conclusion.

Outre ces séances plénières, des sessions de travail en groupes plus restreints (19 laboratoires) analyseront de manière critique des initiatives déjà réalisées ou des idées nouvelles correspondant aux thèmes du Forum. Les conclusions et les principales leçons tirées des labs seront présentées lors de la dernière plénière afin de préparer les conclusions générales du Forum.

Une session spécifique sera dédiée aux jeunes : des enfants de la Région Alsace et de la ville de Strasbourg échangeront des idées pour favoriser plus de tolérance et un vivre ensemble apaisé. Ils voteront dans l’hémicycle pour la meilleure proposition, qui sera incluse dans les conclusions du Forum.

Le Forum proposera également un Hackathon (expression forgée à partir des mots anglais hack et marathon) pour la création de l’incubateur d’innovation démocratique du Conseil de l’Europe. Cet Hakathon permettra des discussions spontanées, l’émergence de nouvelles idées et alliances entre les anciens du Forum et des innovateurs sociaux. L’objectif est de développer des stratégies pour augmenter l’impact et la portée des innovations démocratiques dans la prise de décision institutionnelle.

Des caricaturistes illustreront les sessions en direct.

La partie artistique du Forum comprendra une performance de graffitis.

- Pour découvrir, vous inscrire et retrouver plus d’informations

Dernière modification : 21/09/2015

Haut de page