Forum mondial de la démocratie (19-21 novembre 2018) : « Femmes/Hommes : même combat ? »

Du 19 au 21 novembre prochain, l’égalité des genres sera au cœur du Forum mondial de la démocratie.

Organisé conjointement par le Conseil de l’Europe, la Ville de Strasbourg, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Région Grand Est et le Gouvernement français, le Forum mondial de la démocratie se déroulera cette année du 19 au 21 novembre prochain.

Le Forum mondial de la démocratie est une plateforme unique qui permet aux décideurs et aux militants de débattre de solutions aux défis qui se posent à nos démocraties. Le Forum contribue ainsi à faire évoluer la démocratie vers des structures et des institutions plus participatives et inclusives.

Cette année, le Forum mondial de la Démocratie sera consacré à l’égalité des genres et aux droits des femmes. Les débats porteront en particulier sur la participation publique, politique et économique des femmes ainsi que sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

JPEG

Cette édition fait écho au mouvement #MeToo lancé sur les réseaux sociaux il y a un an. A cet égard, le Représentant permanent de la France, M. l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi indiquait lors de la conférence de presse présentant l’évènement que ce thème « était loin d’être consensuel ».

La cérémonie d’ouverture sera animée par la Secrétaire d’État française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Mme Marlène Schiappa ainsi que la Ministre de la Justice de l’Espagne, Mme Dolores Delgado Garcia.

Le Forum mobilisera intellectuels, politiques, militants, experts et jeunes du monde entier autour de plusieurs thèmes, illustrés en direct par le caricaturiste et dessinateur de presse français, Laurent Salles. Treize laboratoires d’idées, destinés à aborder les défis sous différentes formes et à présenter certaines actions déjà mises en œuvre, contribueront à apporter une réponse démocratique aux problèmes évoqués tout au long du Forum.

En marge du forum, à l’initiative de la Ville de Strasbourg et de l’ensemble des partenaires rassemblés autour du programme off, le Forum fera également l’objet de multiples rencontres, tables-rondes, débats et expositions, dans différents lieux ouverts au grand public, du 14 au 21 novembre. Ce programme est disponible sur la page dédiée à l’évènement : https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy

L’inauguration du programme off sera l’occasion de rendre hommage à la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, assassinée le 16 octobre 2017.

Deux prix seront également décernés :
-  le Prix de l’innovation démocratique sera décerné par le Conseil de l’Europe à l’initiative la plus populaire présentée dans le cadre des laboratoires d’idées (mercredi 21 novembre de 10h30 à 12h30, lors de la clôture) ;
-  le Prix de l’engagement démocratique sera décerné par la Région Grand Est mardi 20 novembre à 20h (Palais de l’Europe).

Dernière modification : 07/11/2018

Haut de page