Haut-Karabakh - Déclarations du groupe de Minsk
Déclarations des chefs d’Etat (01.10) et des Ministre des Affaires Etrangères (5.10) français, russe et américain, co-présidents du groupe de Minsk, appelant à un cessez-le-feu au Haut-Karabakh
Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères français, russe et américain, co-présidents du groupe de Minsk, appelant à un cessez-le-feu au Haut-Karabakh (05.10.20)
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergueï Lavrov, et le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, M. Michael R. Pompeo, représentant les pays co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, condamnent avec la plus grande fermeté l’escalade de violence inédite et dangereuse survenue dans et en dehors de la zone de conflit du Haut-Karabakh.
Les ministres soulignent sans aucune réserve que les attaques récentes qui auraient visé des installations civiles, tant le long de la ligne de contact que sur les territoires azerbaïdjanais et arménien hors de la zone de conflit du Haut-Karabakh, et que le caractère disproportionné de telles attaques constituent une menace inacceptable pour la stabilité de la région.
Rappelant la déclaration effectuée le 1er octobre dernier par les chefs d’État des trois pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, les ministres appellent une fois de plus les parties au conflit à accepter un cessez-le-feu immédiat et sans conditions. Les pays co-présidents sont déterminés à remplir pleinement le mandat qui leur a été confié par l’OSCE et par la communauté internationale, avec la contribution des capitales des pays membres du Groupe de Minsk. À ce titre, ils continueront d’agir résolument pour faire avancer les efforts menés avec les parties, et ils exhortent ces dernières à s’engager dès à présent à reprendre le processus de règlement en s’appuyant sur les principes fondamentaux applicables et sur les textes internationaux pertinents bien connus des deux parties.
Haut-Karabakh - Communiqué de Jean-Yves Le Drian (2.10.20)
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangèresJe me suis entretenu successivement avec les ministres des affaires étrangères d’Arménie, M. Mnatsakanyan, et d’Azerbaïdjan, M. Bayramov, pour évoquer la crise majeure en cours dans le Haut-Karabakh depuis le 27 septembre. Ces entretiens se sont inscrits dans la continuité des nombreux échanges intervenus entre la France et ces deux pays depuis dimanche dernier, à tous les niveaux, notamment entre le Président de la République, le Premier ministre Pachinian et le Président Aliev.
Lors de ces entretiens, j’ai de nouveau exprimé la nécessité urgente de parvenir à une cessation des hostilités, sans délai et sans préconditions. Leur prolongation ne ferait qu’accroître le nombre de victimes, notamment civiles, les coûts matériels et humains supportés par les deux parties ainsi que la menace d’une escalade hors de contrôle entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. J’ai alerté mes interlocuteurs sur la menace que représenterait une internationalisation du conflit.
Dans l’esprit de la déclaration des Présidents américain, français et russe du 1er octobre, j’ai souligné la détermination de la France, en tant que co-présidente du groupe de Minsk, à jouer tout son rôle, de manière impartiale, pour aboutir à la cessation des hostilités et à la reprise sans délai de négociations substantielles et sans préconditions, sous l’égide des co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE.
Enfin, j’ai remercié mes interlocuteurs pour leur contribution respective à l’évacuation sanitaire en cours des deux journalistes du Monde, blessés hier dans le Haut-Karabakh.
Déclaration des Présidents de la fédération de Russie, des États-Unis d’Amérique et de la République française sur le Haut-Karabagh (01.10.2020)
Elysée
Nous, Président de la Fédération de Russie, Président des États-Unis d’Amérique et Président de la République française, représentant les pays co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, condamnons dans les termes les plus forts l’escalade de la violence récente sur la ligne de contact dans la zone de conflit du Haut-Karabakh.
Nous déplorons la perte de vies humaines et nous exprimons notre sympathie aux familles des victimes et des blessés.
Nous appelons à la cessation immédiate des hostilités entre les forces militaires concernées.
Nous appelons également les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan à s’engager sans délai à reprendre les négociations de fond, de bonne foi et sans conditions préalables, sous l’égide des co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE.