Hélène Conway-Mouret : à l’instar de la paix, la démocratie se cultive au quotidien

(Strasbourg, 27 novembre 2013) - La Ministre déléguée en charge des Français de l’étranger a prononcé un discours à l’ouverture du Forum mondial de la démocratie.

" L’histoire des Européens est marquée par la recherche de la démocratie, devenue aujourd’hui une aspiration universelle. Il s’agit qu’une quête ardue, souvent douloureuse, toujours longue ", a déclaré, en ouverture du Forum mondial de la démocratie, Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée auprès du Ministre des affaires étrangères, en charge des Français de l’étranger.

La Ministre a notamment rappelé le contexte socio-économique difficile, propice à la montée des inégalités, à la résurgence du racisme et du discours de haine et à la méfiance des citoyens dans les systèmes politiques.

" A l’instar de la paix, la démocratie se cultive au quotidien. Elle est l’œuvre de tous. Chacun doit se sentir concerné, sous peine d’un dépérissement de la démocratie " a-t-elle souligné, en saluant l’opportunité unique de rassemblement et de dialogue qu’offre le Forum.

Rappelant les bénéfices de l’Internet, tels que l’accès à une information diversifiée, mais aussi les menaces potentielles au respect de la vie privée et à la protection des données, Mme Conway-Mouret a conclu en soulignant que " la liberté de l’Internet est une responsabilité partagée " – entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

- Intervention de Mme Conway-Mouret

PDF - 25.8 ko
(PDF - 25.8 ko)

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page