Inauguration de l’exposition Tomi Ungerer l’Européen

JPEG

Ce lundi 8 juillet, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration et la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe ont inauguré l’exposition dédiée à « Tomi Ungerer l’Européen ».

A cet égard, M. l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi, Représentant Permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, M. Roland Ries, Maire de la Ville de Strasbourg, et M. Paul Lang, Directeur des musées de Strasbourg, se sont exprimés pour rendre hommage à ce grand artiste strasbourgeois, et pour rappeler l’importance des œuvres de Tomi Ungerer, qui viennent promouvoir une Europe en paix, une Europe des valeurs, une Europe des peuples.

JPEG

Tomi Ungerer a su faire refléter dans son œuvre les valeurs de justice, de tolérance et d’humanisme que l’Europe véhicule, le rôle moteur que jouent les relations franco-allemandes dans la construction européenne et la place particulière qu’y occupe l’Alsace de par son histoire. En dessinateur satirique qui se respecte, il ne s’est cependant pas interdit une certaine vision critique du sujet en ciblant notamment ses faiblesses.

Cette exposition, visible du 5 juillet au 3 novembre au Musée Tomi Ungerer, fera la part belle aux illustrations originales du livre Europolitain (1998), lesquelles seront présentées pour la première fois dans leur intégralité et mises en contexte par un ensemble de dessins de l’artiste contre la violence et le totalitarisme des années 1960 à nos jours.

Pour plus d’informations sur l’exposition, évènement culturel de la Présidence française :

PDF - 5.1 Mo
Brochure des évènements culturels de la Présidence
(PDF - 5.1 Mo)

JPEG

Dernière modification : 09/07/2019

Haut de page