Intervention de Mme von der Mühll devant la Commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’APCE

Ce mercredi 4 décembre, Mme Agnès von der Mühll, Haute-Fonctionnaire à l’Egalité et porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est intervenue devant la Commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe pour promouvoir le concept de diplomatie féministe porté par la France.

Mme von der Mühll a rappelé que le Président de la République avait érigé en 2017 l’égalité entre les femmes et les hommes en grande cause de son quinquennat.
Elle a présenté le concept de diplomatie féministe porté par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, indiquant qu’il se déclinait en deux piliers : un pilier interne, qui vise à intégrer dans le fonctionnement de l’administration une perspective de genre, et un pilier externe, qui vise à intégrer, de manière transversale, la priorité présidentielle de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’ensemble de la politique étrangère française.

La Haute-Fonctionnaire à l’Egalité a précisé que dans ce cadre, la France a fait de cette thématique une priorité transversale de ses engagements internationaux, en particulier pendant la présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe ou encore durant la présidence française du G7.

En 2020, la France a l’intention de renforcer encore son engagement en faveur des droits des femmes, en particulier pendant le Forum Génération Egalité, que le Président de la République a décidé d’accueillir à Paris du 7 au 10 juillet 2020.
Sont également intervenus dans cette réunion Mme Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France et Mme Jennifer Cassidy, Professeure en gouvernance mondiale et diplomatie de l’Université d’Oxford.

La Commission « Egalité et non-discrimination » de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est composée de 81 parlementaires désignés par les délégations nationales des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Elle examine en particulier les questions liées à la promotion de l’égalité et de l’égalité des chances au sens large ; les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore les questions liées aux moyens de prévenir et de combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance en Europe. Elle est présidée depuis janvier 2018 par Mme Elvira Kovács (Serbie, PPE/DC).

JPEG
JPEG

Dernière modification : 06/12/2019

Haut de page