Journée internationale de la Francophonie (20 mars 2019) et Semaine de la langue française et de la Francophonie (16 au 24 mars 2019)

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie. Son réseau de coopération et d’action culturelle, les Instituts français, les établissements d’enseignement français se mobilisent aux côtés de leurs partenaires et s’associent aux francophones du monde pour fêter la langue française dans toute sa diversité. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères participe également à la 24ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie coordonnée par le ministère de la culture du 16 au 24 mars 2019.

Sous le slogan « En français... s’il vous plaît ;-) » choisi par la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, cette journée marque le dynamisme de la langue française, qui s’enrichit en permanence de nouveaux mots pour prendre en compte les mutations du monde contemporain. Cette journée trouve un écho tout particulier, un an après le discours du Président de la République à l’Institut de France qui est venu décliner la stratégie internationale de la France pour la langue française et le plurilinguisme.

Le français est la cinquième langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Langue de travail dans les organisations internationales, le français est la 2ème langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger. Il est la 4ème langue d’Internet, la 3ème langue du monde des affaires et la 2ème langue d’information internationale dans les médias.
Le site www.20mars.francophonie.org recense les centaines d’activités (concours de mots, spectacles, festivals de films, rencontres littéraires, ...) organisées dans le monde, que ce soit dans les 88 Etats et gouvernements de l’OIF ou dans ceux où le français est moins parlé.
La Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe fait vivre au quotidien et participe activement au rayonnement de la langue de Molière, l’une des deux langues officielles au Conseil de l’Europe. En particulier, elle soutient avec vigueur le « Concours européen des droits de l’Homme René Cassin », plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme, dont la 34ème édition aura lieu du 3 au 5 avril 2019 à Strasbourg.
-  Déclaration de Mme Louise Mushikiwabo secrétaire générale de la Francophonie en suivant ce lien : https://youtu.be/ptMdFfou9jM
-  Discours du Président de la République à l’Institut de France le 20 mars 2018 en suivant ce lien : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/03/20/discours-demmanuel-macron-a-linstitut-de-france-sur-lambition-pour-la-langue-francaise-et-le-plurilinguisme

Dernière modification : 21/03/2019

Haut de page