Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

La journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a été instituée le 27 janvier à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002 et suivie par l’Organisation des Nations unies. Elle marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945.
Cette journée est placée cette année sous le thème « La mémoire et l’enseignement de l’Holocauste : notre responsabilité partagée ».

Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a fait la déclaration suivante à cette occasion.
"Le 27 janvier, nous célébrons le 76e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau et nous souvenons des millions de femmes, d’hommes et d’enfants juifs ainsi que de toutes les autres victimes assassinées pendant l’Holocauste, parmi lesquelles des centaines de milliers de Roms et de Sintés.
L’antisémitisme a conduit à l’Holocauste mais, malheureusement, il n’a pas pris fin avec la libération des camps de concentration nazis.
La recrudescence de la haine envers les Juifs, en Europe et au-delà, me préoccupe. La période de pandémie a favorisé la montée des théories du complot et de la désinformation, disséminant souvent des discours antisémites. Nous observons une propagation inquiétante de la déformation et de la négation de l’Holocauste.
Nous ne devons jamais oublier.
Alors que les sites commémoratifs ont fermé en raison de la pandémie et que le nombre de survivants se réduit, il nous faut trouver de nouveaux moyens de perpétuer la mémoire.
Alors que les mythes du complot envahissent les médias sociaux, nous devons éduquer notre jeune génération face à l’antisémitisme.
Alors que la désinformation gagne du terrain, les autorités, les réseaux sociaux et les utilisateurs se doivent d’œuvrer ensemble pour veiller à ce que les faits historiques ne soient pas déformés - en ligne et hors ligne.
Les faits sont importants L’histoire est importante. Nous sommes déterminés à remporter ce combat.
L’Europe prospère lorsque sa communauté juive et d’autres minorités peuvent vivre dans la paix et l’harmonie.
C’est pourquoi nous allons présenter une stratégie de lutte contre l’antisémitisme et de promotion de la vie juive en Europe dans le courant de cette année."

De son côté, Monsieur Clément Beaune, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, a voulu également rendre hommage aux victimes : « En cette journée internationale pour la mémoire de l’Holocauste, nous pensons aux victimes et aux horreurs du régime nazi. Le projet européen a été créé pour que ces crimes ne se reproduisent jamais. Jamais ».

PNG

Dernière modification : 27/01/2021

Haut de page