L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe procède à des élections dans un format hybride

Une session plénière de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), dans un format hybride à la fois en présentiel et en ligne, se tient à Strasbourg du 25 au 28 janvier 2021. Une centaine de parlementaires testés négatifs au Covid-19 ont fait le déplacement à Strasbourg, les autres siégeant à distance avec les mêmes droits de parole et de vote.

Plusieurs élections importantes pour l’Organisation ont pu avoir lieu au cours de cette session plénière de l’Assemblée parlementaire, la première depuis près d’un an.

M. Bjørn Berge a été élu Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe, et succèdera à ce poste Mme Gabriella Battaini-Dragoni.

M. Rik Daems (Belgique, ADLE) s’est vu réélire le 25 janvier en tant que Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour un deuxième mandat d’un an. Il a invité à « voir l’APCE comme un vecteur de défense des valeurs que nous partageons. Les valeurs communes sont plus importantes que nos intérêts ».
La députée Nicole Trisse, Présidente de délégation française à l’APCE, a de son côté été réélue Vice-Présidente de l’Assemblée parlementaire.

L’APCE a également élu le 26 janvier Mme Despina Chatzivassiliou-Tsovilis au poste de Secrétaire générale de l’Assemblée. Il s’agit de la première femme à occuper ce poste au cours des 72 ans d’histoire de l’Assemblée. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er mars 2021.

L’une des missions de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est aussi l’élection des juges de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), leur conférant une légitimité démocratique.
Les juges sont élus à partir de listes de 3 noms proposées par chaque État pour un mandat de 9 ans non renouvelable.
Ainsi, le 26 janvier, ont été élus juges à la Cour européenne des droits de l’homme, Monsieur Ioannis Ktistakis, au titre de la Grèce, et Monsieur Andreas Zünd, au titre de la Suisse.

La France félicite chaleureusement tous les candidats de ces premières élections en format hybride et se réjouit de travailler avec les personnalités élues.

JPEG

PNG - 421.9 ko
M. Rik Daems, Président réélu de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Crédit photo @Conseil de l’Europe
PNG - 340.5 ko
Madame Despina Chatzivassiliou-Tsovilis, nouvelle Secrétaire Générale de l’Assemblée Crédit photo @Conseil de l’Europe

Dernière modification : 27/01/2021

Haut de page