L’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe débute son travail d’expertise

Le 13 juillet 2021, s’est tenue la première réunion du Conseil scientifique consultatif qui garantit la qualité académique, scientifique et méthodologique des travaux de l’Observatoire. Par ailleurs, l’Observatoire a lancé deux appels à experts jusqu’au 15 septembre : l’un pour son rapport thématique sur les pandémies et les catastrophes naturelles telles que reflétées dans l’enseignement de l’histoire, et l’autre pour son rapport régulier sur l’état de l’enseignement de l’histoire en Europe.

Créé en novembre 2020, l’Observatoire permet le partage de bonnes pratiques et le renforcement de la coopération dans le domaine de l’enseignement de l’histoire en Europe. Monsieur Alain Lamassoure, ancien ministre français et actuel président du Comité de Direction, est l’un des initiateurs du projet de création de l’Observatoire. Le projet constituait une priorité de la Présidence française (mai-novembre 2019) au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, poursuivie sous présidence géorgienne et concrétisée sous présidence grecque (mai-novembre 2020).

Le Conseil scientifique consultatif joue un rôle spécifique au sein de la structure en émettant des avis concernant les activités de l’Observatoire et en élaborant des rapports réguliers et thématiques afin d’assister le Comité de direction.

Il est composé d’experts de haut niveau dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation à l’histoire. L’un des onze membres du Conseil est le français Thomas Serrier, Professeur à la Faculté des Langues, Cultures et Sociétés de l’Université de Lille et chercheur à l’Institut de Recherches Historique du Septentrion.

JPEG

La réunion inaugurale du Conseil scientifique consultatif marque une étape importante dans le programme de travail 2021-2023 de l’Observatoire. Lors de celle-ci, les principales missions que le Conseil devra accomplir dans les mois à venir ont été dévoilées et le règlement intérieur a été adopté.

Dans le cadre de cette rencontre, Monsieur Lamassoure a évoqué la complémentarité entre le travail du Comité de direction et du Conseil scientifique consultatif. Il a également rappelé que le principal objectif de l’Observatoire est l’amélioration de l’enseignement de l’histoire, conformément aux valeurs du Conseil de l’Europe.

" L’enseignement de l’histoire à l’école est le premier véhicule de la transmission des valeurs. L’éducation est une compétence exclusive des États, mais cela n’empêche pas la multiplication des échanges de bonnes pratiques. Le besoin de ces échanges est d’autant plus fort que, en ce moment même, dans quasiment tous nos pays, les programmes d’histoire sont en cours de révision, et des débats ont lieu sur le rôle de la discipline dans la formation des futurs citoyens de nos nations libres, indépendantes, attachées à la paix intérieure et extérieure." Alain Lamassoure

L’Observatoire a, en outre, lancé deux appels à experts pour les rapports thématique et régulier. Les candidatures doivent être soumises avant le 15 septembre 2021.

Le sujet du rapport thématique porte sur les pandémies et les catastrophes naturelles telles que reflétées dans l’enseignement de l’histoire. Les candidats doivent avoir une expertise pertinente sur ce sujet ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’enseignement de l’histoire. Les conclusions du rapport, qui devra être finalisé aux alentours du mois de mai 2020 et publié peu après, seront présentées lors de la conférence annuelle 2022 de l’Observatoire.

Le rapport régulier se concentrera plus généralement sur l’état de l’enseignement de l’histoire en Europe, en mettant l’accent sur les programmes d’histoire, les pratiques pédagogiques et les résultats d’apprentissage dans les 17 États membres de l’Observatoire. Le rapport, prévu pour le mois de mai 2023, sera au cœur du sujet de la conférence annuelle de 2023.

Les deux groupes d’experts travailleront en coopération avec le Conseil scientifique consultatif de l’Observatoire, qui approuvera les rapports avant leur publication.

Dernière modification : 04/08/2021

Haut de page